Assurance obsèques : comment faire son choix ?

Le coût moyen des obsèques en France est souvent élevé. Pour éviter de faire porter ce lourd fardeau à votre famille, vous pouvez souscrire une assurance obsèques tant que vous êtes encore vivant. Ce type d’assurance permet de financer vos obsèques et d’organiser son déroulement. Il existe généralement deux types de contrats d’assurance obsèques, dont l’accord en prestation et l’accord en capital. Mais lequel choisir ? Comment faire le bon choix ?

Contrat d’assurance obsèques en prestation

L’accord en prestation est peu choisi par les assurés et ne représente qu’environ 25% des contrats en général. Ce contrat d’assurance en prestation permet d’organiser et de financer entièrement le déroulement de vos obsèques à l’aide d’un devis préétabli et détaillé en précisant les prestations funèbres. C’est d’après le devis établi auprès de l’entreprise de pompes funèbres que l’assurance calcule la cotisation à payer mensuellement. Sachant que le marché funéraire est florissant, pensez à comparer plusieurs devis avant de choisir une entreprise de pompes funèbres.

L’accord en prestation funéraire vous permet de réaliser vos dernières volontés à la lettre et d’éviter que votre conjoint, ainsi que vos enfants ne paient vos obsèques. Avec le contrat d’obsèques en prestation, le capital peut être directement versé au bénéficiaire ou par le biais d’acquittements sur factures. Notons que, pour garantir que le capital construit par l’assuré est vraiment dédié au financement de ses funérailles, les services funéraires non exécutés doivent être acquittés par l’entreprise de pompes funèbres au bénéficiaire d’accord en prestation et si la valeur du capital disponible est plus élevée que le coût des obsèques, le reste doit être donné aux héritiers de la personne décédée.

Contrat d’assurance obsèques en capital

L’accord en capital vous permet de payer le financement de vos funérailles grâce à un versement au bénéficiaire de votre choix. Contrairement à l’accord en prestation, le contrat d’obsèques en capital n’inclut pas des prestations spécifiques pendant les obsèques. Donc, les détails du déroulement des obsèques ne sont pas définis en avance. Ce contrat d’assurance en capital est principalement adopté par les personnes qui se soucient moins de l’organisation de leurs obsèques. Néanmoins, avec l’accord en capital, il est possible de réaliser des volontés essentielles, par exemple l’inhumation, la crémation ou choisir un type de cérémonie en particulier. À noter que, selon la loi du 26 juillet 2013, le bénéficiaire de l’assurance doit obligatoirement utiliser le capital pour payer les obsèques du défunt. Seuls les montants surpassant les frais d’obsèques peuvent être utilisés librement.

Le fonctionnement de la cotisation du contrat d’assurance obsèques

Vous pouvez choisir votre contrat d’assurance obsèques en fonction de votre capacité à payer les cotisations. En effet, il existe trois options qui s’offrent au signataire d’une assurance d’obsèques pour l’acquittement de la cotisation. Vous pouvez notamment faire une cotisation unique et verser le capital en une seule fois. Vous pouvez aussi faire une cotisation temporaire à une échéance fixe, c’est-à-dire mensuellement, trimestriellement ou annuellement. Enfin, vous pouvez également choisir la cotisation viagère, c’est-à-dire le versement d’une cotisation jusqu’à votre mort. À noter qu’environ 25% des signataires d’un contrat d’assurance funérailles choisissent le versement unique et près de la moitié optent pour les cotisations viagères.

Comment choisir le contrat d’assurance d’obsèques ?

D’abord, précisons que l’âge idéal pour souscrire à un contrat d’obsèques est de 50 à 55 ans. Quel que soit le type de contrat d’assurance d’obsèques que vous choisissez, l’idéal est de toujours prévenir vos proches de l’existence du contrat. Pour le choix du contrat d’obsèques, si vous n’accordez pas une grande importance au déroulement de vos funérailles, vous pouvez choisir un accord en capital. En revanche, si vous voulez que vos obsèques se distinguent des autres, vous pouvez opter pour l’assurance d’obsèques en prestation.