Dangers à moto : assurez votre sécurité

Moins chers et plus pratiques, les deux roues intéressent beaucoup plus les consommateurs que les voitures. Cependant, rouler à moto ne se limite pas à la maîtrise de la conduite. Avec les dangers rencontrés par les motards à chaque coin de route, la prudence et l’attention sont de rigueur.

Les règles de conduite à suivre pour une virée en moto réussie

Les motos sont devenues des sujets très polémiques avec les séries d’accidents mortels survenues à cause de leur conduite. Pour éviter les nombreux pièges en cours de route, les motards sont donc appelés à adopter certains comportements. Pendant le trajet, ils doivent adopter une position confortable pour éviter les crampes causes d’un accident grave. En cas de survenance d’une maladie durant la conduite, ils doivent s’arrêter, au moins réduire la vitesse de son engin. Un conducteur doit disposer de toutes ses capacités physiques avant de se lancer dans une virée. Les écouteurs et les téléphones doivent être éteints pour éviter la distraction. Les nombres de passagers sont également limités. Une moto ne doit emmener qu’un seul passager à l’exception du conducteur ; les enfants, les personnes âgées et même les sacs trop lourds sont exclus. L’excès de vitesse doit également être banni surtout en ville. Les boissons alcooliques et les autres substances qui peuvent altérer la conscience sont déconseillées avant la conduite, elles sont l’origine directe des accidents routiers.

Les équipements nécessaires et le type de moto à choisir pour une meilleure sécurité

En parlant de boom des deux roues, plusieurs types de motos sont mis sur le marché, scooters, cross, trail, roadster, super-motard ou les customs. Le choix de moto doit d’abord répondre aux critères d’âge et à la catégorie de permis. Si vous êtes débutants, évitez les motos trop puissantes comme les roadsters. Choisissez des motos adaptés avec votre corps tout en prenant compte votre taille et votre poids. Si vous êtes en ville, les scooters sont beaucoup plus pratiques et plus simple à conduire. Les motos neuves sont aussi recommandées pour plus d’assurance et de garanties. Quant aux équipements, vérifiez si votre moto est équipée de toutes les pièces nécessaires, rétroviseurs, éclairage, clignotant et antivol. Si la prudence est la première règle, n’oubliez votre casque résistant mais léger ; les vêtements en cuir ultra-résistants contre les éventuelles glissades, les gants en cuir pour la protection de la main contre les chocs et les chaussures souples. Les sandales, les talons hauts, les chaussures à lacets très longs sont à exclure.