Des accessoires indispensables pour la méditation

La méditation repose principalement sur la concentration. Pour y arriver, ceux qui se lancent dans la méditation n’hésitent pas à s’entourer des divers accessoires qui pourraient les aider à atteindre cette concentration. Ainsi, voici quelques accessoires indispensables qui pourraient être pratiques pendant les séances de méditation.

Le coussin de méditation

Dans la pratique méditative, la position tient une place primordiale. Pour être bien assis, le méditant aura besoin d’un coussin de méditation aussi connu sous le nom de zafu. C’est un coussin ultraconfortable doté de plis latéraux pour lui permettre de s’affaisser et de s’adapter ainsi à la morphologie de chaque utilisateur tout en assurant un maintien de la colonne vertébrale sans engendrer de fatigue vertébrale en position assise. On retrouve aussi des zafus demi-lune qui sont spécialement dédiés à la position du lotus ou du tailleur. Pour profiter d’un confort optimal, il est recommandé d’opter pour un zafu avec un rembourrage en épeautre pour profiter d’une meilleure qualité d’assise. En revanche, les modèles en PVC ou en polystyrène sont à éviter parce qu’ils ne sont pas confortables. La posture ainsi que les gestes à adopter influent fortement sur la réussite de la méditation.

 

Le bol chantant

Le bol chantant est un instrument de musique conçu pour la méditation et la relaxation dans le bouddhisme et l’hindouisme. Il est aussi utilisé dans diverses thérapies comme la musicothérapie et la réflexologie. Il est idéalement composé d’un alliage de 7 métaux, dont l’or, le mercure, l’argent, le cuivre, le plomb, l’étain et le fer. Le signal sonore de chaque bol est lié aux différents alliages qui le composent. Celui-ci procure aussi un important bien-être à chaque méditation. Plus le bol est petit et plus le son est aigu. Un modèle plus grand tend vers des sons vibratoires graves. Outre son côté thérapeutique, le bol chantant reste aussi un bel outil décoratif qui s’accommode avec différents styles de déco intérieur.

 

Le bracelet tibétain

C’est un outil très utilisé en méditation. Le bracelet tibétain est disponible sous différentes couleurs et modèles. Il existe également sous différentes tailles. Il appartiendra ainsi à chacun de choisir le produit qui lui convient sans oublier le matériau de fabrication. En principe, il permet de maîtriser le chakra du méditant. Cela peut toucher la restauration et la vibration de l’énergie intérieure. Ainsi, le méditant retrouvera facilement la santé mentale et spirituelle. En méditation, le bracelet tibétain est indispensable pour réciter les mantras.
Souvent, le bracelet tibétain est orné de pierres, ayant chacune leur signification et leurs bienfaits. La lithothérapie ou la thérapie des pierres peut aider le méditant à réduire son stress, son anxiété et à avoir confiance en lui-même. De ce fait, elle peut donc aller de pair avec la méditation.

 

Le tapis de méditation

Voilà aussi un accessoire qui assure le confort du méditant surtout s’il a besoin d’isoler son corps au sol. D’une épaisseur de 6 à 8 cm, le tapis de méditation supportera parfaitement le poids du méditant tout en protégeant les chevilles pendant les atterrissages. Souvent, il va de pair avec un coussin de méditation. En effet, le tapis offre un support idéal pour le coussin. D’ailleurs, avec ce type d’accessoire, le méditant n’aura plus de problème au dos. Côté couleur, ce produit se décline sous différents coloris. De cette façon, il appartiendra à chaque méditant de choisir le ton qui lui convient.
Bref, il existe encore d’autres accessoires pouvant être utiles pendant une séance de méditation, mais ces 4 restent les plus recommandés.