Le remboursement des frais médicaux liés à la maternité

Si vous vous présentez à tous les examens obligatoires lors de la grossesse, l’assurance maladie rembourse tous les frais médicaux de la maternité, allant de la première consultation de la future maman jusqu’aux soins prodigués à l’enfant durant les 30 jours après l’accouchement.

Prise en charge pendant les six premiers mois

Vous devez avant tout déclarer votre grossesse auprès de l’assurance maladie. Cette déclaration doit être justifiée par une attestation délivrée par le médecin lors du premier examen prénatal. Les six premiers de grossesse requièrent plusieurs examens médicaux. La plupart d’entre eux sont remboursés par l’assurance maladie. La consultation du premier trimestre, les examens biologiques et les visites systématiques à partir du quatrième mois sont remboursés à 100 %. Les échographies du premier et second trimestre de grossesse sont remboursées à 70 %. Les examens comme le caryotype fœtal et l’amniocentèse sont remboursés en intégralité. Les médicaments bénéficient du type de remboursement classique de la sécurité sociale.

Prise en charge au-delà du sixième mois

À partir du sixième mois, le remboursement se fait en son intégralité. Ceci inclut et les frais médicaux et les médicaments. L’assurance maladie prend également en charge votre séjour à la maternité pour un délai maximum de 12 jours. De plus, les soins et les visites de contrôle du nouveau-né pendant huit semaines après l’accouchement sont pris en charge par l’assurance maladie. En envoyant une demande préalable à votre assurance maladie, vous pouvez également jouir de 10 séances de rééducation après l’accouchement.