La cure thermale peut faire partie d’un traitement prescrit par un médecin. Il peut alors être remboursé par la caisse d’Assurance Maladie. Cependant, vous ne devez pas directement vous rendre auprès de votre Assurance si vous voulez être remboursé. Il y a des étapes à respecter pour bénéficier d’un remboursement de votre cure thermale par la Sécurité Sociale.
La constitution du dossier de demande
Une demande de prise en charge doit être déposée auprès de votre caisse d’Assurance Maladie. La demande de remboursement ne peut cependant pas être effective si vous ne remplissez pas les conditions de remboursement exigées. La cure thermale doit en effet résulter d’une prescription médicale. Toutefois, ce ne sont pas toutes les maladies qui peuvent être traitées de cette façon. Votre pathologie doit alors figurer dans la liste d’orientation acceptée par l’Assurance Maladie. Par ailleurs, l’établissement doit être conventionné et accepté par l’Assurance maladie.
Pour envoyer votre demande, vous devez donc fournir le formulaire cure thermale, rempli par votre médecin. Il contient les informations sur votre affection ainsi que le centre thermal que vous avez choisi. Avec ce formulaire, vous devez également remplir une déclaration de ressources. Il sert à déterminer le plafonnement de votre prise en charge.
Les éléments pris en charge par la sécurité sociale
Les dépenses liées à votre cure thermale peuvent être prises en charge par l’Assurance maladie. Il concerne surtout les frais médicaux, les frais de transport et le remboursement des frais d’hébergement. Le pourcentage du remboursement dépend de vos ressources.

Les frais de surveillance peuvent alors être remboursés sur la base de tarif conventionné à hauteur de 70%. Le forfait de soins concerne les soins qu’on vous prodigue dans l’établissement. Il est remboursé à hauteur de 65% selon le tarif forfaitaire conventionné. Le complément tarifaire peut également être remboursé, mais son prix est limité et encadré par une convention.
Par ailleurs, le remboursement des frais de transport et des frais d’hébergement sont possibles si vos ressources ne dépassent pas les 14 664,38 €. Celles-ci peuvent être majorées de 50% pour le conjoint. Toutefois, vous bénéficierez d’un remboursement de 65% si vous respectez les conditions de ressources, qui sont basées sur le tarif de SNCF. Quant au frais d’hébergement, il est pris en charge à 65%, selon un forfait fixé à 150,01 €.
Le remboursement des cas particuliers
Dans certains cas, la prise en charge de la cure thermale peut être totalement prise en charge. Si vous souffrez d’une affection chronique, d’une maladie professionnelle ou d’un accident de travail, vous bénéficiez d’une prise en charge à 100%.
Le mode de remboursement est également différent s’il s’agit d’une cure doublée, d’une hospitalisation et pour les enfants placés dans une MECS. Pour les affections de longue durée, la caisse maladie prend alors en charge les soins de base ainsi que les frais de transport. En revanche, les frais liés à votre confort ne sont pas considérés. En ce qui concerne les maladies professionnelles et les accidents de travail, l’accord de prise en charge est contrôlé par le service médical de la caisse d’Assurance Maladie.
