À vérifier avant la signature de l’assurance santé

Si votre assureur connaît par cœur le contrat qu’il vous fait signer, vous aussi, vous devez tout savoir et comprendre chaque clause. Avant de passer à la signature ce contrat d’assurance santé, voici quelques éléments que vous devez vérifier.

Les personnes réellement couvertes

Dans ce contrat d’assurance santé, il y aura des personnes qui sont qualifiées « assurées » et les personnes qui sont désignées « tiers ». Seules les « assurées » bénéficient de la garantie que peut apporter votre assureur. Si votre famille s’agrandit, vous pouvez faire profiter des garanties de votre contrat à ce nouveau membre. Pour ceci, vous devez envoyer une proposition de modification du contrat à votre compagnie d’assurance. Si cette dernière ne fait part d’aucun refus dans les 10 jours qui suivent, votre demande est validée.

Les délais de carence

C’est le temps entre l’ouverture d’un droit et le versement des prestations. Il est important de vérifier ce point, car dans certains contrats d’assurance santé, les délais de carence peuvent aller jusqu’à une période de 12 mois. Si ce délai est trop important, il ne faut pas trop compter sur votre assureur, ce qui vous oblige à payer par vous-même vos frais médicaux.

La prise en charge en cas d’hospitalisation

Un contrat d’assurance santé comprend souvent cette garantie d’hospitalisation, mais la prise en charge est variable selon les contrats. Que vous soyez hospitalisé dans un établissement privé ou public, le lieu d’accueil doit être conventionné pour avoir la prise en charge. La prise en charge est stipulée dans le contrat d’assurance et vous devez le vérifier. Certaines compagnies d’assurance ne prennent pas toujours en charge la partie non versée par la Sécurité Sociale. Il est à noter également que les frais dits de confort comme l’option télévision ou l’accès au Wi-Fi à l’hôpital ne sont pas pris en compte par l’assureur.