Anxiété et déprime, de quoi est-il question ?

La situation sanitaire actuelle a de quoi provoquer l’anxiété et la déprime à qui que ce soit, même à la personne la plus solide qui soit. Le fait que cela perdure dans le temps ajoute à l’angoisse sur ce qui arrivera demain. Qu’en est-il de vous ? Ressentez-vous aussi de l’anxiété ou bien pour vous, c’est plutôt la déprime ? Voyons brièvement ce qu’est l’une et l’autre et vous saurez avec plus d’exactitude ce que vous vivez pour mieux gérer tout cela.

L’anxiété, qu’est-ce que c’est exactement ?

Vous savez ce que c’est la peur, cette réponse de votre organisme face à une menace réelle et palpable. L’anxiété, par contre, est une réponse à une menace indéfinie, floue et inconnue. Vous la ressentez lorsque vous croyez, dans votre esprit, que vous êtes menacé d’un danger quelconque, vous ne savez pas trop quoi mais vous l’anticipez. Le degré et l’intensité de l’anxiété peut différer d’une personne à une autre, selon les ressentis et la sensibilité de chacun mais également selon la perception que chaque personne a de l’événement qu’elle pense la menacer.

Qu’est-ce que la déprime

Il faut établir clairement que la déprime n’a rien à voir avec la dépression. La dépression est une maladie à part entière qui ne touche qu’une catégorie de personnes, or, la déprime, tout le monde peut passer par là. En effet, la déprime n’est qu’un état passager de tristesse, de découragement ou de lassitude. Face à un événement dramatique, décès, départ d’un ami, etc., vous pourriez être quelque peu déprimé pendant un temps. L’intensité de la déprime peut aussi varier d’un individu à un autre. Cependant, en général, ce sentiment finit par partir de lui-même sans que vous ayez besoin de soins médicaux ou de traitement particulier.