Avoir des règles douloureuses : que faire ?

Vous n’arrivez plus à supporter vos douleurs mensuelles et vous cherchez des remèdes ? Avant de consulter un médecin ou de prendre des anti-inflammatoires, sachez qu’il existe plusieurs astuces naturelles et efficaces que vous pouvez utiliser pour combattre ces douleurs.

Comment soulager les douleurs des règles de manière naturelle ?

Les douleurs surviennent généralement pendant le deuxième jour des règles. Elles sont très intenses et insupportables, mais peuvent être atténuées par la chaleur. Sachez que la chaleur aide les muscles utérins à se détendre et évite les sensations de crampes. La première chose à faire serait alors de chauffer votre ventre en appliquant une bouillotte, en buvant de l’eau chaude ou en prenant un bain bien chaud. Sinon, vous pouvez encore faire un petit massage du ventre, en superposant vos mains entre les organes génitaux et le nombril, et en contractant répétitivement afin de sentir de la chaleur. Puis, sachez que vous devez également vous activer, car les exercices physiques comme les étirements ou la marche permettront la facilitation de la circulation sanguine du bas-ventre et réduiront ainsi les douleurs. Mais surtout, il faudra penser à vous détendre et à éviter le stress qui pourra encore favoriser vos douleurs. Pensez alors à vous décontracter en faisant de la méditation, du yoga ou un peu le tai-chi.

Quels médicaments prendre ?

Pour éviter les effets secondaires, les médecins déconseillent généralement la prise d’un anti-inflammatoire. Toutefois, si vous sentez que vous n’arrivez pas à calmer vos doleurs par les gestes précédents, vous pourriez prendre un anti-inflammatoire non stéroïdien comme l’ibuprofène. Ce médicament peut réduire la génération des prostaglandines responsables de la douleur. Il doit être pris de manière régulière et nécessite un aliment d’accompagnement pour éviter les irritations au niveau de l’estomac. Toutefois, ce médicament risque de ne pas convenir à toutes les femmes, ainsi il est toujours conseillé de demander l’avis d’un médecin avant d’en prendre.

Quand est-ce que vous aurez besoin de consulter ?

Les règles douloureuses sont fréquentes et sont considérées comme naturelles chez les femmes. Cependant, il est aussi prudent d’en parler à un médecin si vos douleurs persistent et ne peuvent plus être calmées par les analgésiques. Par ailleurs, si vous présentez de la fièvre, et que vous constatez une menstruation abondante et anormale, le mieux serait toujours de vous assurer auprès d’un médecin.