Ce qu’est l’Assurance maladie

Il est utile de bien comprendre ce qu’est l’Assurance maladie car ses services nous sont profitables. En fait, l’Assurance maladie est un organisme dont l’objectif est de permettre à tous de bénéficier de soins grâce au remboursement partiel des frais médicaux. Certes, le remboursement ne s’élève jamais à 100%, raison pour laquelle il est important d’adhérer à une mutuelle santé. L’Assurance maladie est une Institution française ayant pour rôle la prise en charge des dépenses de santé de tout ressortissant français. En fait, on la confond souvent à la Sécurité Sociale dont elle n’est que l’une des 4 parties.

En savoir plus sur l’Assurance maladie

3 régimes constituent l’Assurance maladie, le premier étant le régime général qui, en France, couvre 4 personnes sur 5, ensuite le régime agricole qui assure les exploitants et leurs salariés et enfin le Régime Spécial des Indépendants ou RSI qui s’adresse aux artisans, à ceux qui sont dans les professions libérales et les commerçants. À l’Assurance maladie, tout est informatisé, remboursement y compris. Un patient assuré doit juste présenter sa carte Vitale et il obtient une prise en charge de ses soins. Pour le régime général, le remboursement est de l’ordre de 30 à 90% alors que certains soins ne bénéficient d’aucun remboursement.

L’Assurance maladie ne rembourse pas tout

Bien qu’un certain pourcentage de frais soit remboursé par l’Assurance maladie, il y a des soins qu’elle ne prend pas en charge. Il s’agit notamment des soins non reconnus car considérés comme peu efficaces, telles que les médecines alternatives comprenant les soins accordés par un ostéopathe, un nutritionniste, un chiropracteur etc. Certains médicaments sans ordonnance et l’homéopathie aussi ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie. C’est également le cas de transports médicaux qui ont été effectués mais non prescrits par un médecin.