Ce qu’il faut savoir sur le zona

Le zona est une maladie qui apparait sur l’organisme d’un individu à travers des boutons sur la peau qui sont particulièrement douloureux. Ces derniers sont visibles la plupart du temps, au niveau du thorax, mais aussi, du dos, des fessiers ainsi qu’au niveau du visage. C’est une maladie qui est causée par le virus de la varicelle qui renait des années après l’apparition de cette dernière.

Comment apparait la maladie ?

Tous les adultes sont porteurs du virus du zona. En effet, c’est une maladie qui a été contractée lors de l’attaque de la varicelle durant notre jeune âge et qui se réveille des années plus tard. Le virus est donc, en contact avec l’organisme d’un individu durant son enfance. C’est sa première phase d’attaque. Dans ce cas, le virus va d’abord attaquer les voies aériennes supérieures pour ensuite, infecter les vaisseaux sanguins et agresser l’organe cutané. Ce qui provoque des éruptions de boutons sur toute la partie du corps de l’enfant. Il s’agit de la varicelle. Après quelques traitements, les boutons et les symptômes de la maladie vont disparaitre. Ce ne sera pas le cas du virus. Ce dernier va, en effet, se loger au niveau des ganglions nerveux sensitifs où il peut se renaitre des années plus tard et faire apparaitre le cas de zona chez le patient. Cette renaissance peut être due à l’âge du sujet, mais aussi, la fragilité du système immunitaire ou une maladie qui affaiblit les défenses chez un individu.

Les symptômes de la maladie

Quelle que soit la cause du zona, il apparait toujours sous forme d’éruption cutanée. Dans ce cas, des boutons vont se former sur une peau endolorie et qui devient rouge. Ces derniers vont toujours se situer sur les parties du corps où se trouvent les nerfs sensitifs. Cependant, l’apparition des boutons peut varier d’une zone à l’autre selon le type d’individu. Il peut être visible au niveau du thorax, mais peut aussi, apparaitre sur la nuque ou le dos. Des patients en sont également victimes et ont des boutons de zona au niveau du cou et du visage. Généralement, après quelques jours, ces boutons vont disparaitre, mais vont laisser des traces en croute. Ces croutes ne resteront pas longtemps, mais laisseront des traces marron sur la peau.