Comment devenir naturopathe ?

Le naturopathe a recours à des méthodes et techniques naturelles pour aider les gens à préserver leur santé. Il peut intervenir auprès des individus ou encore des groupes comme dans une entreprise. Il aide une personne à trouver son bien-être, et donc à améliorer sa qualité de vie. Le but est de mieux vivre aussi bien sa vie personnelle que sa vie professionnelle.

 

 

Quand consulter un naturopathe ?

Il n’y a pas de restriction pour faire appel à un naturopathe. Tous ceux qui désirent améliorer leur qualité de vie peuvent faire appel à ce professionnel. Il fait un bilan sur l’état de santé général de son patient pour corriger un déséquilibre. Le but est de renforcer le système immunitaire pour mieux faire face aux agressions extérieures. La naturopathie n’est pas une discipline médicale en elle-même. Elle est complémentaire à la médecine conventionnelle. Elle utilise de nombreux moyens comme l’hygiène de vie et l’alimentation pour rétablir la qualité de vie du patient. Enfin, la naturopathie ne soigne pas une maladie, mais aide à soulager des troubles comme les problèmes de sommeil, la fatigue pendant la grossesse, les crises de stress ou encore les problèmes de poids.

Quelles formations pour devenir naturopathe ?

Les naturopathes sont généralement issues de la branche de la médecine. Ce sont d’anciens kinésithérapeutes, psychothérapeutes, pharmaciens ou encore psychologues. Quoi qu’il en soit, ce parcours n’est pas obligatoire. Plusieurs écoles proposent une formation de naturopathe comme l’école CENATHO ou collège européen de naturopathie traditionnelle holistique, le CNR ou collège de naturopathie rénovée et l’institut Euronature. Le naturopathe peut exercer en libéral dans son propre cabinet ou encore dans un centre de soin. Vous pouvez consulter un naturopathe dans un centre de remise en forme, un centre de thalassothérapie, un centre de fitness ou encore une SPA. Mais, le professionnel peut également travailler à distance.