Comment réduire les risques d’allergie en évitant de s’exposer aux pollens ?

La saison de floraison et de verdure des arbres fait partie des principales causes de la propagation des pollens dans les airs. Mais à part cela, il y a aussi, les graminées ainsi que les herbacés. Il faut savoir que les pollens sont l’un des principales causes qui provoquent les cas de rhinite chez les sujets allergiques. Cependant, comme c’est un phénomène naturel, le mieux c’est de faire attention afin de réduire les risques d’être en contact avec ces agents allergisants.

Réduire les risques quand on sort à l’extérieur

Il est primordial que lorsqu’un sujet atteint d’allergie aux pollens sorte, il fasse attention. De ce fait, il devra réduire les activités qui lui permettraient d’être en contact avec ces agents allergisants. Pour cela, il lui faut éviter les activités relatives au jardinage, mais aussi, la tonte de la pelouse. Mais avant ceci, il peut aussi faire appel à un pépiniériste pour choisir des plantes et des végétaux qui ne diffusent qu’une petite quantité de pollens. Il est mieux également, de choisir des pratiques sportives en salle, au lieu des activités en plein air. Pour ce qui est des balades, mieux vaut éviter les environnements champêtres et les parcs. Dans tous les cas, pour la santé, on peut faire des activités à l’extérieur pour prendre l’air, mais il faut choisir de sortir en début de soirée ou en fin d’après-midi. Les risques sont moindres à cette heure de la journée. Il est également possible d’aspirer les pollens même en voiture. Pour l’éviter, il faut toujours prendre soin à ce que les fenêtres soient fermées. Enfin, n’étalez pas vos linges à l’extérieur après lavage. Exposez-les à l’intérieur afin d’éviter que les pollens ne se posent sur le tissu.

Comment évitez l’exposition aux pollens quand on est à la maison ?

Même à l’intérieur de votre domicile, il est possible que vous absorbiez des pollens. Pour réduire ce risque, il est conseillé de se laver et de prendre une douche après être sortie. En effet, il est possible que les pollens se soient déposés sur vos vêtements ou encore, dans vos cheveux. Il est également essentiel de bien aérer l’intérieur de votre maison. Cependant, cela ne doit pas se faire toute la journée, mais tout au plus, une heure. Cela permet d’évacuer les pollens qui se seraient déposés à l’intérieur. Il faut ensuite, fermer toutes les ouvertures. Enfin, vous devez faire en sorte de vivre dans un environnement sain. Évitez de vous exposer à des agents allergisants comme la fumée de tabac ou encore, l’inhalation de produits d’entretien ménagers dans ce cas. Il est même prohibé d’utiliser des produits excitants comme les parfums durant cette période.