En quoi consiste l’hypnose ?

L’hypnose est une pratique qui consiste en la modification de l’état de conscience d’une personne. Pour ce faire, l’hypnotiseur plonge la personne dans un état qui s’apparente au sommeil sans être vraiment endormi. Sa conscience est alors plus ouverte à des propositions de changement qui peut être physique ou psychique. Voilà à quoi se résume l’hypnose.

 

 

 

Quelles sont les différentes méthodes d’hypnose ?

Pour induire une personne à l’hypnose, le praticien l’invite à se focaliser sur un élément précis qui peut être une lumière, un son ou une couleur. Cela plonge le sujet dans un état hypnotique tout en étant éveillé. Pendant ce temps, il perd le sens du réel et croit être dans un rêve. Mais, les suggestions faites dans cet état l’accompagnent ensuite dans la réalité. De nombreuses méthodes peuvent être utilisées par le praticien. D’abord, il y a des méthodes brèves et directives pendant lesquelles l’hypnotiseur ordonne à l’hypnotisé de s’endormir. Ensuite, il y a les méthodes plus douces dites suggestives où l’hypnotiseur propose à l’hypnotisé d’entrer dans l’hypnose par une induction longue avec une sensation de lourdeur comme clé d’entrée. Puis, il y a la méthode de confusion : l’hypnotiseur invite l’hypnotisé à répondre à de nombreuses problématiques en très peu de temps pour l’induire à la confusion. Ainsi, il est plus facile de l’amener dans l’état hypnotique avec l’envie de sortir de la confusion et d’être détendu.

L’hypnose : quels bienfaits ?

L’hypnose est utilisée dans de nombreux domaines, principalement pour guérir. Elle est utilisée pour apaiser la douleur sans recourir au médicament. Elle est utilisée dans la psychothérapie pour accélérer ou amplifier une thérapie. Vous pouvez recourir à l’hypnose pour surmonter la douleur, pour soigner les allergies, pour guérir une dépendance (aux cigares, à l’alcool, etc.), pour calmer le stress et l’angoisse. Vous pouvez également pratiquer l’autohypnose avec l’initiation d’un professionnel. Pour profiter des bienfaits de l’hypnose à Cannes, à Paris, etc., sachez qu’il vous suffit de faire une recherche en ligne en précisant votre ville pour trouver un praticien proche de chez vous. Informez-vous sur le praticien et sa réputation avant de prendre rendez-vous pour une séance d’hypnose. Notez que, pour le succès de l’hypnose, le patient doit avoir confiance en son praticien.