La mutuelle senior : pourquoi est-elle si importante ?

C’est le droit de toute personne d’espérer couler des jours heureux et paisible une fois à l’âge de la retraite. Durant des années, vous travaillez pour réaliser ce souhait. Dans le dessein d’atteindre cet objectif, il existe des dispositions à prendre une fois que l’on est arrivé à un âge bien avancé. Parmi ces dispositions figure l’adhésion à une mutuelle santé senior. Voici trois raisons qui expliquent pourquoi :

Des revenus qui diminuent

Sauf exception, une fois à la retraite, les revenus baissent. Durant la vie active, ceux-ci fluctuent en fonction des circonstances (heures supplémentaires, primes…). Généralement, il y avait des périodes d’élévation et des périodes de stabilité. Mais, il est rare que les revenus diminuent lorsque l’on exerce une activité professionnelle. Cela peut arriver, mais dans des circonstances bien précises. À la retraite, en revanche, on se retrouve avec des revenus dont le montant est très souvent inférieur à ce que l’on avait l’habitude de percevoir.
Les coûts de santé restent quant à eux toujours élevés, et ont même tendance à augmenter au fur et à mesure que l’on avance en âge. Dans ces conditions, la souscription à une mutuelle pour particulier fait partie des dispositions à prendre pour ne pas se retrouver sans soins au moment où l’en a le plus besoin.

Des problèmes de santé à répétition

Bien sûr, il existe des personnes âgées qui conservent une santé de fer, mais ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde. Lorsque l’on est âgé, on est vulnérable, on a un corps fragilisé et les défenses immunitaires sont moins « performantes ».
Plus que jamais, la mutuelle complémentaire santé est indispensable pour ne pas se retrouver avec des frais de santé que l’on est incapable de payer. Les pathologies pouvant toucher les personnes âgées sont nombreuses : fractures du col du fémur, ostéoporose, dénutrition, arthrose grippe, coups de chaud en été, l’hypertension, l’infarctus du myocarde, cataracte, glaucome, presbytie, dégénérescence maculaire liée à l’âge, perte d’audition, polyarthrite rhumatoïde… La liste est longue !

La garantie d’un accès aux soins

Ainsi, dans un contexte où les frais santé augmentent et les deviennent maladies potentiellement plus nombreuses ou récurrentes, il devient facile de comprendre l’enjeu que représente une bonne couverture santé pour les séniors.
Population particulièrement fragile, une bonne couverture santé leur permet donc de garantir un accès aux soins tout en vivant pleinement leur vie de sénior.