La podologie ou le traitement des pieds

Les pieds peuvent nous causer d’énorme souffrance quand ils ne sont pas en bonne forme. Ces maux peuvent être les conséquences de nos habitudes et comportements au quotidien ou le résultat d’une mauvaise hygiène. Pour soigner les pieds, il est donc, nécessaire de passer par un type de traitement qu’on appelle la podologie.

Quelles pathologies peuvent atteindre les pieds ?

Les pieds peuvent être victimes de diverses maladies cutanées. Ces dernières peuvent se présenter sous forme de cors ou encore de durillons. Ils apparaissent à la suite d’un trop fort frottement avec des souliers inadaptés ou causés par un cas de rhumatisme. Il existe aussi une maladie qui s’appelle la cal qui rend les pieds durs et qui peut provenir des mêmes problèmes que les durillons. Les pieds peuvent également être victimes de mycose ou encore de rougeur et d’ampoule. Ce sont des cas fréquents pour les personnes qui mettent des chaussures très serrées. Un dernier problème que les pieds peuvent rencontrer c’est la présence de verrue. C’est un cas où les pieds présentent de petites excroissances de quelques millimètres. Ce type de maladie est dû un virus de type papilloma. Elle peut être dangereuse étant donné que c’est une maladie transmissible qui peut atteindre les deux pieds et les mains du patient, mais également, ceux d’un autre individu en contact avec les pieds du malade.

Comment traiter ses pieds ?

Pour traiter les maux de pieds, il faut passer par un podologue. Ce spécialiste peut traiter les malformations et tous les types de douleurs qui se ressentent au niveau des membres inférieurs. Il a également la tâche de réduire les causes de gêne au niveau des pieds et accompagner un malade a avoir une bonne hygiène et une bonne posture à la marche. Les soins peuvent également passer par l’orthopédie qui permet de traiter les os des pieds, la musculature ainsi que les articulations. Et pour le soin et l’hygiène, un pédicure fera bien l’affaire.