La retranscription audio, un métier prometteur

Il y a transcription et retranscription audio. Une transcription vocale, quant à elle, consiste à transformer les paroles en texte. La retranscription est le fait d’écouter un fichier audio et de le transformer en fichier texte. Quels sont les avantages d’une retranscription et pourquoi est-ce un métier intéressant ?

Les atouts de la retranscription audio

La retranscription audio est un travail à domicile où vous organisez vous-même la gestion de votre temps de travail. Vous êtes donc libre de planifier votre journée sans devoir obéir à une hiérarchie. Retranscrire un fichier audio en fichier texte est intéressant, car vous pouvez fixer vos conditions de travail et vos prix. Plus vous avez un volume de travail important, plus votre gain est élevé.

Pour réussir dans ce domaine, respectez les conditions de travail, notamment en ce qui concerne le délai de livraison et la qualité du travail pour fidéliser vos clients. Par ailleurs, si vous êtes actifs sur les réseaux sociaux et que vous soignez le référencement de votre site, les clients vous trouveront facilement.

Les compétences requises

La retranscription audio est un métier polyvalent destiné notamment aux personnes qui ont suivi un parcours littéraire ou une formation dans la rédaction web. Elle exige la maîtrise de la grammaire, de l’orthographe de la langue française ainsi que de la dactylographie. Il faut également avoir une bonne culture générale dans divers domaines, entre autres la médecine, l’informatique, l’économie, la gestion, le droit, etc.

Pour faire de la retranscription, il faut produire une rédaction personnalisée. Ce travail demande également une grande capacité de concentration, de la détermination et de la persévérance.

Pour une meilleure organisation

La retranscription peut concerner un compte-rendu de réunion, une retranscription révisée ou reformulée, une retranscription verbatim ou une frappe sous audio pour des médecins, des avocats, etc. Le temps de travail peut être plus ou moins long en fonction du fichier, des corrections, de la mise en forme et de la relecture. Pour profiter d’un travail de retranscription de qualité, vous pouvez compter sur la société de dictée en ligne. Cette dernière vous donne la possibilité d’enregistrer tout de suite sur le site par exemple une réunion et de l’envoyer directement à retranscrire à son équipe.