La santé au travail

On peut qualifier de démarche interdisciplinaire, la santé au travail. Cette démarche associe employeurs et employés pour avoir un lieu de travail propice à la santé. Apparu dans les années 1990, le concept promotion de la santé au travail a été assemblé avec le concept santé au travail qui fit son apparition début 1980. Les problèmes de santé individuels ont été associés avec les aspects environnementaux, sociaux et activités professionnelles. Quelle est la définition du mot « santé au travail », quelles sont les pratiques actuelles et enfin parlons de santé et précarité.

Quelques définitions à savoir

Le terme santé en relation avec le travail ne réside pas seulement absence de maladie ou d’infirmité, mais aussi sur les éléments physiques et mentaux pouvant affecter la santé au travail. Les services de santé au travail requièrent un milieu de travail sûr et salubre propre à favoriser une santé physique, mentale en relation avec le travail. Les services de santé au travail devraient être pluridisciplinaires. En 1995, le Comité mixte OMS-OIT déclara que la santé au travail s’articule autour de 3 objectifs : la préservation et promotion de la santé, amélioration du milieu de travail et élaboration d’une culture du travail.

Les pratiques actuelles

Le terme de santé au travail a évolué vers la pluridisciplinarité, une démarche adoptée par les travailleurs qui prennent en charge de leurs santés par eux-mêmes. C’est une démarche aussi qui tend vers la promotion de la santé, un moyen nouveau pour contrôler leurs propres santés et d’améliorer. Un nouveau concept appelé « Qualité de vie au travail » a été adopté en intégrant le télétravail pour une bonne collaboration, social et travailleurs solidaires.
Actuellement nous faisons face à des protections minimes des travailleurs voire moindre. Les salariés précaires sont toujours soumis à des travaux pénible, ce qui rend l’état de santé se dégrader.