La santé des enfants en garderie

Vous allez bientôt retourner travailler et devez confier votre enfant à un service de garde ? Cette idée vous inquiète et vous n’osez même pas y penser. Rien de plus normal pour une maman ! Mais puisqu’il s’agit d’un passage obligé, le mieux serait de vous y préparer. Voici quelques informations à savoir sur la santé des enfants en garderie ainsi que quelques conseils pour vous assister dans cette démarche.

Les éventuels impacts de la garderie sur la santé de votre enfant

Contrairement aux enfants qui sont gardés à la maison, ceux en garderie sont plus exposés aux infections. Pharyngite, otite, gastro-entérite, pneumonie… autant d’affections qui peuvent affecter les tout petits en garderie. Par contre, selon les études, les enfants qui ont été en garderie font moins d’infections que ceux qui ne l’ont jamais été, lorsqu’ils entrent à l’école primaire. La raison en est qu’en garderie, le système immunitaire des enfants se développe et se renforce. Au contact de nouvelles bactéries, le corps va alors produire des anticorps afin de les combattre. Cela ne signifie pas toutefois qu’aucune précaution ne doit être prise. Non, on ne badine pas avec la santé des enfants. Les parents doivent prendre des mesures de prévention afin de mieux protéger leurs enfants en garderie, par exemple en les faisant vacciner, en souscrivant à une assurance complémentaire santé, etc.

Choisir une bonne garderie

Laisser votre enfant dans une bonne garderie vous permet de passer sereinement votre journée au travail. Pour faire le bon choix, pensez-y bien à l’avance. Les listes d’attentes dans certaines garderies peuvent en effet être longues. Effectuer une réservation vous permet d’obtenir une place dans une bonne garderie de votre choix. Inspectez également les lieux avant de faire votre choix. La propriété des lieux, l’environnement, l’accueil, l’attitude du personnel vous semblent-ils corrects ? Pensez également à vérifier les assurances de la garderie. Ne confiez pas votre enfant à une garderie qui fonctionne sans assurance. Une fois votre choix fait, préparez les affaires personnelles de votre enfant. Procurez-vous des étiquettes d’identification pour enfants afin de marquer tous ses effets personnels : matériel scolaire, vêtements, doudou, biberon, etc. Pour faire plaisir à votre petit, optez pour des étiquettes autocollantes personnalisables à l’effigie de son héros préféré.