L’assurance santé voyage : pour vos soins médicaux à l’étranger

Couvrir vos frais médicaux alors que vous séjournez dans un pays pour le tourisme, pour visiter la famille ou pour des raisons professionnelles, telle est l’utilité d’une assurance santé voyage. Les imprévus peuvent en effet arriver à tout moment et pour affronter la situation, mieux vaut avoir une couverture d’assurance solide. Tel est le cas de l’assurance voyage à destination du voyageur qui se soucie fortement de sa santé. Découvrez dans cet article ce qu’est une assurance santé voyage.

Assurance santé voyage : définition

C’est un produit d’assurance qui couvre les besoins en matière de santé : les frais médicaux liés à une maladie, à un accident, à une blessure survenant pendant le séjour d’un voyageur. La couverture peut être partielle ou totale, en fonction de la prime versée, des capacités financières du voyageur ainsi que des règlements législatifs dans le pays de destination. A noter que les personnes âgées, ou reconnues médicalement comme ayant une santé fragile doivent souscrire obligatoirement à une assurance voyage.

Comment obtenir une assurance santé voyage ?

Pour obtenir une assurance santé voyage, il vous suffit d’acheter une police d’assurance santé voyage dans une compagnie d’assurance ou dans une agence de voyage proposant cette offre. Vous devez aussi bien spécifier la période durant laquelle vous êtes à l’étranger et la durée de votre séjour. Vérifiez bien le contenu du contrat avant de signer, notamment les garanties en matière d’urgence médicale, d’accidents de transports, des maladies liées aux épidémies dans le pays de destination ou aux changements climatiques.

Les couvertures essentielles de l’assurance santé de voyage

Généralement, l’assurance santé de voyage couvre divers évènements : évacuation d’urgence, blessure, invalidité, urgence médicale à cause d’un accident ou d’une maladie, dépenses liées au malaise de grossesse, frais funéraire outre-mer et rapatriement de dépouille. Dans certains cas, la plage de couverture peut s’étendre aux retards de voyage, à l’arrivée retardée des bagages, à l’interruption de voyage, à l’annulation d’un voyage ou au retour d’un mineur.

Les limites d’une assurance santé de voyage

L’assurance santé de voyage ne couvre pas certains cas : les accidents liés aux sports extrêmes, les maladies décelées et qui ont déjà une condition préexistante comme l’asthme, les incidents liés à la guerre, le suicide, la consommation de drogue ainsi que les incidents survenant en dehors de la durée de séjour délimitée par le contrat.