Le métier d’agent de pressing

L’agent de pressing, teinturier ou encore nettoyeur à sec est un emploi accessible aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Il effectue les différentes opérations de nettoyage de vêtements. Il s’occupe également de l’accueil des clients, de la réception et de la catégorisation des linges.

Quelles sont les formations à suivre ?

L’agent de pressing ne requiert pas de qualification spécifique. Il doit seulement suivre une formation réglementaire sur l’entretien des textiles, notamment le nettoyage à sec. Avant de commencer son travail, il suit une formation de 2 jours sur place, des pratiques qu’il faut mettre à jour au moins tous les 5 ans. La formation porte sur les techniques de nettoyage et l’utilisation des différentes machines. L’agent de pressing entretient également la machine à laver avec des produits spécifiques. Il contrôle l’étanchéité des circuits, se charge de vidanger et nettoyer le séparateur. Comme l’agent de pressing est la plupart du temps en contact avec des produits chimiques ou nocifs, qu’il déplace des équipements et des machines souvent lourds, qu’il travaille dans un endroit humide, il doit porter des tenues de travail spécifiques et des équipements de protection. Les femmes doivent, une fois sur place, troquer leurs ballerines, leurs escarpins ou leurs sandales, de pour une paire de chaussures de sécurité pour femme. Les messieurs doivent aussi en faire de même : ils doivent enfiler une paire de chaussures de sécurité.

Quelles sont les fonctions de l’agent ?

En tant qu’agent polyvalent, il accueille les clients. Puis, il réceptionne les linges, les numérote et définit le traitement adapté. La numérotation peut être automatique ou manuelle. Ensuite, il trie les linges pour séparer les couleurs foncées des couleurs claires. Le nettoyage commence par le pré-détachage pour enlever les taches comme la rouille ou le sang. De nombreux produits peuvent être utilisés comme des tensioactifs, de l’ammoniaque et de l’acide fluorhydrique. Ensuite, il passe au prébrossage des parties très sales et détache les détritus à la main. Vient ensuite le nettoyage à sec en machine. Puis, il faut repasser et contrôler la qualité pour enlever les taches résiduelles s’il y en a. Maintenant, il emballe ou housse les linges et les stocke sur des robots de convoyage. Au moment de la livraison, l’agent déstocke, empaquette et remet les vêtements au client.