Les accessoires facilitant l’endormissement

Les mythes autour de l’endormissement sont assez nombreux. Quand nous étions enfants, nos parents parlaient du passage du marchand de sable. Dans certains pays, les berceuses parlent d’oiseaux migrateurs qui partent pour un très long voyage au-delà des hautes montagnes. Dans d’autres pays, il faut compter tous les moutons d’un troupeau l’un après l’autre. Tous ces rituels montrent à quel point l’entrée en sommeil était importante pour tout le monde. Actuellement, il existe des accessoires modernes qui permettent de nous endormir sans travailler l’imagination. Découvrons-les à travers les prochains paragraphes.

 

Un matelas de bonne qualité pour bien dormir

Pour trouver sans difficulté un sommeil réparateur, les pages comme https://www.sommeilderoi.com/accessoires-pour-dormir/ vous proposent divers accessoires efficaces. Parmi les accessoires essentiels, il y a la literie. Celle-ci doit être de qualité.
Cela commence par le sommier (pour rappel, il s’agit du support qui maintient le matelas). Un sommier de bonne manufacture assure un amortissement optimal. Il joue aussi un rôle dans l’aération. Ainsi, les fabricants proposent généralement des modèles à lattes où l’air peut passer par le dessus. Cela évite la prolifération des bactéries.
Pour le matelas, les spécialistes recommandent des modèles plutôt fermes qui épousent les ondulations naturelles du corps humain. Cette disposition permet de maintenir une bonne circulation sanguine pendant le sommeil. Plusieurs technologies existent, mais les matériaux hypoallergéniques tels que le latex sont à privilégier. Les mousses de polyuréthane et d’autres matières synthétiques sont aussi envisageables. En ce qui concerne les matelas à ressorts, les versions avec le nombre maximal de spires restent les meilleures en termes de confort. Les ressorts sont actionnés individuellement. Ce serait parfait s’ils ne font aucun bruit lorsque la personne qui se trouve dessus bouge. Pour ceux qui dorment en couple, il est essentiel d’avoir une indépendance de couchage. Ainsi, lorsqu’un dormeur se retourne, ses mouvements n’entrainent pas son partenaire.
Pour l’oreiller, les produits plutôt mous sont à prévilégier. Ceci étant, avoir un modèle à mémoire de forme serait l’idéal. Ainsi, l’oreiller épouse la topographie du cou et de la tête pour un confort optimal.
La housse devrait être régulièrement changée pour l’hygiène. La même règle de propreté doit être respectée pour les draps et la couverture. Les draperies sales peuvent empêcher de dormir…

Des caches lumière pour les yeux

Dans le cas où il ne sera pas possible d’avoir une obscurité totale dans la chambre, le port d’un masque pour les yeux s’avère indispensable. Cet accessoire devrait vous faire du bien, surtout si vous êtes sensible à la lumière. Il est important de dormir dans une pièce obscure. En effet, l’organisme est sensible à la lumière environnante. L’hormone du sommeil n’est par exemple produite que lorsque nous nous trouvons dans le noir. Cette sécrétion naturelle nous maintient endormis pendant de longues heures. Quoi qu’il en soit, le port de masque de sommeil aide de nombreux dormeurs à se sentir bien. Cet accessoire est particulièrement nécessaire pour les voyageurs. Dans les hôtels, les chambres ne sont jamais totalement sombres, du moins la plupart. Le masque permet de dormir dans l’obscurité comme si les voyageurs se trouvaient chez eux. Il aide également à faire une petite somme pendant les trajets diurnes dans les transports en commun. La vue est occultée pour favoriser l’endormissement.
Parce que l’on dort mieux sans bruit, il faut aussi penser à protéger l’ouïe des nuisances sonores. Sachez que des boules de quilles sont proposées dans le commerce à un prix accessible à tous. Cette paire d’accessoires aide à ne plus entendre les bruits environnants. Cela peut être le son du réfrigérateur, le bruit de la chaudière, l’émission sonore d’un autre équipement ou les bruits émanant du trafic automobile. Attention, par moment, ces sons extérieurs sont captés par le cerveau et donnent lieu à des cauchemars.

Les lampes qui imitent l’aurore et l’aube

La présence d’appareils électroniques dans la chambre à coucher n’est pas très recommandée. Les ordinateurs et les téléphones portables ne doivent pas nous suivre au lit. L’exposition à ces écrans peut occasionner l’insomnie ou dégrader la qualité du sommeil. La télévision ne devrait pas non plus être allumée. L’idéal serait de dormir dans une pièce totalement noire. Notre organisme a besoin de cette obscurité totale. Si les appareils électroniques sont déconseillés, les lampes programmables sont les bienvenues. Ce sont des luminaires high-tech qui imitent l’aube et l’aurore. Le soir, ces lampes diffusent une lumière douce dont la puissance décroit progressivement. Cette disposition favorise l’endormissement puisque la production d’hormone de sommeil va progressivement s’accroître. Pour rappel, cette sécrétion est favorisée par l’obscurité. Au matin, la lampe simulera la levée du soleil. C’est nettement moins agressif que la lumière qui arrive subitement à pleine puissance une fois l’interrupteur mis sur ON. Parmi les rares appareils électroniques autorisés à nous accompagner dans la chambre à coucher, il y a le tracker de sommeil. Ce dispositif prend généralement l’apparence d’un bracelet. Cet appareil ressemble à une montre connectée, mais ne se limite pas à donner l’heure. Il est doté de capteurs qui permettent d’enregistrer les paramètres vitaux tels que la fréquence cardiaque. Porté pendant toute une nuit, ce dispositif aide à reconnaître la qualité du sommeil d’une personne. Les différents chiffres sont analysés. Il indiquera si son porteur a suffisamment eu un sommeil profond, la phase la plus réparatrice de la nuit.

Le bon vieux livre de chevet et bien plus

Si la liseuse n’est pas une très bonne idée pour trouver le sommeil le soir, lire des livres serait bien plus bénéfique. Cette astuce ne date pas d’hier, mais elle a toujours porté ses fruits. Les spécialistes recommandent de lire un ouvrage qui ne soit pas trop passionnant. De cette manière, vous ne serez pas tenté de terminer tous les chapitres en une seule nuit. Certaines personnes relisent des livres de droits ou des ouvrages confessionnels.
Pour aller plus loin, vous pouvez passer un peu de musique en sourdine. Des CD audio compilant les sons qui adoucissent les mœurs sont disponibles dans le commerce. Comptez entre 16 et 35 euros pour avoir de bons morceaux classiques, électroacoustiques ou folk. Ces rythmes musicaux auraient la particularité de vaincre le stress accumulé dans la journée. Certains adeptes de la musicothérapie proposent aussi des sons plus improbables. Les bruits extraits de la nature auraient la particularité d’apaiser les mœurs. Chant d’oiseau, ruissellement, sons marins et autres bruitages originaux sont à essayer.
Enfin, les diffuseurs d’huile essentielle méritent aussi d’être essayés. Il y a même des modèles dits brumisateurs qui créent de véritables ambiances de jardin tropical dans la chambre à coucher. Ce sont des alternatives aux tisanes de camomilles ou les bols de lait chaud. Quoi qu’il en soit, les produits à boire pour trouver le sommeil devraient toujours être biologiques.