Les bruits que fait notre corps

Notre corps est une machine qui fonctionne 24 heures sur 24 et il produit des bruits même lorsqu’on dort. Ces bruits peuvent être habituels, étonnants, inquiétants et peu ragoutants. À travers ce dossier, nous allons décrypter ces bruits que fait notre corps.

La toux

Ce n’est pas seulement lorsque vous êtes malade que vous toussez. La toux est un mécanisme de réflexe par lequel l’organisme éjecte les microbes, les sécrétions bronchiques et les autres éléments indésirables comme la poussière. Il est alors tout à fait normal que vous toussiez un peu le matin au réveil, car l’organisme évacue les dépôts qui se sont accumulés dans les bronches pendant votre sommeil.

Le hoquet

On dit souvent que lorsqu’on a le hoquet, c’est qu’on grandit. Lorsque le diaphragme se contracte et ne se relâche pas correctement, les poumons reçoivent d’importantes arrivées d’air. Votre corps va alors faire des soubresauts et lorsque la glotte se ferme, vous allez avoir le hic du hoquet. Si vous allez bien, le hoquet devra passer rapidement, mais s’il persiste sur une trentaine de minutes, il peut être révélateur d’une maladie.

Les gargouillements du ventre

Ces bruits-là ne préviennent pas lorsqu’ils vont arriver et lorsqu’ils se font entendre, on croit que vous avez faim. En effet, ils peuvent être des signes de faim, mais ce n’est pas toujours le cas. Ces gargouillements sont dus à une présence d’air dans les intestins ou l’estomac lors de la digestion. Il ne faut pas alors insister à ce que votre enfant mange lorsque son ventre gargouille.

Le ronflement

Même lorsqu’on dort, notre organisme produit des bruits que nous ne pouvons pas contrôler, c’est le cas du ronflement. Ce dernier est provoqué par la vibration de la luette et du voile du palais pendant la respiration. En général, le bruit du ronflement n’est pas si bruyant, mais certaines causes peuvent l’accentuer dont le relâchement musculaire et l’excès de graisse au niveau du cou.