Les exclusions de la mutuelle santé

Il est à rappeler que l’exclusion définit la prestation reçue par le bénéficiaire et qui n’est pas prise en charge par sa complémentaire santé. De ce fait, il ne pourra espérer recevoir un remboursement pour cette prestation. Il est rare que la mutuelle santé prenne en charge l’intégralité des frais de santé, de part ses exclusions, mais les exclusions varient d’un contrat à un autre.

Les exclusions proprement dites

La compagnie d’assurance refuse directement le remboursement pour les prestations qui sont mentionnées « exclusions » dans le contrat. Elle se garde également ce droit de refus de remboursement en cas de comportement fautif du bénéficiaire. Vous pourrez voir dans votre contrat de mutuelle santé les modalités et les conditions de remboursement. Dès que vous ne remplissez pas une de ces conditions, l’assureur peut ne pas vous couvrir. Ce sera le cas par exemple si le souscripteur se met en danger volontairement. La compagnie d’assurance ne remboursera pas vos frais d’hospitalisation si vous avez fait une tentative de suicide.

Les exclusions d’établissements et de soins particuliers

A la signature du contrat, vous n’y avez peut-être pas fait attention, mais certaines compagnies d’assurance ne remboursent pas les charges dans certains établissements pour des soins spécifiques. C’est le cas si vous entrez en thalassothérapie pour vous soigner. Les cliniques et les maisons de retraite peuvent également être concernées par ces exclusions de garantie. Aussi complète que soit votre contrat de mutuelle santé, vous ne pourrez espérer un remboursement pour certains soins comme la chirurgie esthétique. Les compagnies d’assurance qualifient ces soins comme des soins de confort et ils font partie des exclusions de soins.
Si vous avez déjà signé un contrat de mutuelle santé auprès d’un organisme, sachez qu’il est possible de revenir sur une exclusion de garantie. Pour ce faire, il faudra faire un rachat d’exclusion, ce qui augmentera la prime à verser.