Mini-guide sur la carafe filtrante

Pour que le corps humain puisse fonctionner correctement, il a besoin d’eau potable. Même si l’eau du robinet est propre, elle peut toujours contenir du chlore ainsi que du calcaire. Or, ces éléments ne sont pas bons pour la santé. Pour pallier ce genre de problème, il faut utiliser un filtre. Parmi les nombreuses solutions proposées sur le marché, la carafe filtrante est la plus prisée.

Caractéristiques et avantages d’une carafe filtrante

Une carafe filtrante est un récipient permettant de filtrer l’eau du robinet. Elle est généralement constituée d’un plastique dénué de produits toxiques tels que le bisphénol A ou les phtalates. La carafe filtrante existe également dans des modèles en verre et en acier inoxydable.
La carafe filtrante dispose d’un compartiment de filtration, ce qui la différencie des carafes classiques. Ce caisson est équipé de cartouches filtrantes dotées de résines responsables des échanges d’ions, de nitrates ainsi que du charbon actif.
La carafe filtrante est robuste. En effet, sa durée de vie peut aller au-delà de deux ans. Voilà pourquoi, elle est de plus en plus utilisée.
En ce qui concerne les avantages d’avoir une carafe filtrante, ils sont nombreux. En voici quelques-uns :
– Boire de l’eau saine (ayant un goût agréable), car dépourvue d’éléments nocifs pour la santé.
– Une économie d’argent considérable, car vous n’avez plus besoin d’acheter des bouteilles d’eau minérale.
– L’eau filtrée est adaptée à vos autres appareils électroménagers.

Combien de temps faut-il garder l’eau dans cette carafe ?

D’une manière générale, l’eau dans la carafe filtrante doit être bue dans les 24 heures. Étant donné que le chlore est éliminé par la cartouche, des bactéries peuvent se développer si l’eau reste dans la carafe plus de 24 h.

Le remplacement de la cartouche filtrante

Pour que votre carafe filtrante assure sa fonction, il faut bien l’entretenir. Pour cela, le remplacement de la cartouche filtrante doit être effectué dès la fin de sa durée de vie. Chaque carafe filtrante possède un indicateur vous avertissant qu’il est temps de remplacer le filtre. Sur le marché, le prix d’une recharge pour carafe filtrante n’est pas cher, surtout si l’on tient compte des avantages qu’elle apporte pour votre santé et sur vos finances. N’oubliez pas qu’avec une carafe filtrante, vous ne dépenserez plus beaucoup d’argent pour acheter des bouteilles d’eau minérale. Vous réduisez par la même occasion les déchets en plastique.