Nos conseils pour trouver un ostéopathe sur Courbevoie

Les maux de dos sont des problèmes fréquents. On pense souvent que ce sont les personnes fragiles et âgées qui en sont victimes. Or, avec un faux mouvement, tout le monde peut ressentir de la douleur ou le dos peut être bloqué. L’ostéopathie entre alors en vigueur pour soigner les troubles le plus rapidement possible.
C’est une thérapie complémentaire et une des plus répandues. Elle soulage de nombreuses douleurs avec une approche holistique. Mais pour en profiter, il faut déjà trouver un ostéopathe.

Comment trouver un ostéopathe ?

La meilleure source pour trouver un ostéopathe à Courbevoie est de passer par le bouche à oreille. Un autre moyen est aussi de passer par les sites internet des fédérations. On y retrouve tous les ostéopathes qui sont validés DEO. Cela prouve que la personne est diplômée en ostéopathie.

De nos jours, de nombreuses personnes usent du titre d’ostéopathe alors que cela ne prouve en rien qu’il soit professionnel, surtout s’il ne dispose pas de diplôme. On peut également demander auprès de cliniques ou d’hôpitaux qui fournissent souvent des références professionnelles pour les ostéopathes qu’ils connaissent.

Si un proche s’est fait soigner par un ostéopathe, vous pouvez aussi lui demander ses coordonnées. Une séance avec un professionnel dure entre 30 min et une heure et il faut débourser en moyenne de 40 à 80 euros pour une séance.

Traitement avec une approche holistique

Le traitement avec une approche holistique se base sur le fait d’avoir une vision globale du corps et de ne pas se baser simplement sur les zones douloureuses. Si vous avez mal au niveau du ventre, cela ne signifie pas forcément que c’est le ventre qui est en cause.

Et c’est ce qui fait la spécificité de l’ostéopathie. Une raison pour laquelle aussi le professionnel intervenant est plus efficace dans son approche. Les problèmes trouvent leur source en divers points. C’est pour cela que des douleurs se répètent souvent.

Toutefois, il faut noter que tous les ostéopathes travaillent avec un médecin. C’est une complémentarité très utile. L’ostéopathie essaie d’avoir une globalité de l’individu. Ce qui permet d’avoir une vision plus différente et moins mécaniste.

Ce qu’est réellement l’ostéopathie

L’ostéopathie est une méthode de soin utilisée pour le traitement et la prévention de nombreux troubles fonctionnels. Comme il a été dit, c’est une médecine complémentaire et les ostéopathes travaillent en tandem avec les autres médecins.

Mais à la différence de ces derniers, l’ostéopathe aura recours à des techniques exclusivement manuelles qui ne génèrent pas de douleurs. L’ostéopathe va voir le corps dans son ensemble. Pour lui, le corps est une structure globale dont les éléments sont interdépendants. Toutes les parties du corps sont alors liées entre elles à travers des tissus. Ce qui est logique dans son ensemble.

Si un organe perd de ses fonctionnalités, cela aura forcément un impact sur les autres organes. Et c’est à partir de ce moment que les symptômes commencent à apparaitre. Et en manipulant certaines parties du corps, l’ostéopathe arrive facilement à rétablir le bon équilibre du corps.

Ce qui caractérise un bon ostéopathe

Un bon ostéopathe va diviser sa consultation en trois parties. Premièrement il va poser des questions pour connaitre l’origine des douleurs. Il va par la suite demander au patient d’effectuer des mouvements tout en observant ce dernier durant les moments statiques.

Enfin, il va commencer le traitement en utilisant des techniques manuelles. L’ostéopathe fera des manipulations sur les muscles du corps et la tête. S’il sait que le problème n’est pas de son ressort, il va recommander une consultation auprès d’un autre médecin.