Propriétaire d’un logement : pourquoi prendre une assurance habitation ?

Lorsqu’on est propriétaire d’une maison ou d’un appartement qu’on occupe, il est rare qu’on soit obligé à prendre une assurance habitation. Cependant, il est fortement conseillé d’en souscrire un pour avoir l’appui d’une compagnie d’assurance en cas de sinistre.

L’intérêt de souscrire à une assurance habitation

Vous vous dites surement que vous allez faire attention à ce que votre logement soit à l’abri des sinistres, mais le danger peut venir de n’importe où. Il est encore plus difficile de le calculer lorsqu’il s’agit de catastrophe naturelle. En prenant une assurance habitation, vous allez avoir une garantie pour votre responsabilité civile. Ce contrat d’assurance va également vous apporter une protection optimale de votre patrimoine immobilier et mobilier. En cas de sinistres, votre compagnie d’assurance pourra vous apporter une aide financière pour équilibrer votre situation.

L’assurance habitation en cas de copropriété

Si vous habitez un appartement dans un bâtiment, vous pouvez être obligé à prendre une assurance habitation. En effet, chaque copropriétaire devra s’assurer contre les risques de responsabilité civile dont il doit répondre. Cette obligation est valable même si l’appartement en question n’est pas sa résidence principale et même s’il ne l’occupe pas. Le copropriétaire doit être assuré pour garantir sa responsabilité civile envers la copropriété, envers les voisins et envers le locataire s’il loue l’appartement.

La garantie responsabilité civile pour l’assurance habitation

Votre contrat d’assurance doit au moins comprendre une garantie responsabilité civile. Vous pouvez faire jouer celle-ci pour avoir un appui de la compagnie d’assurance sur les réparations des dommages corporels, matériels et immatériels causés à une personne tierce par vous-même ou par les membres de votre famille qui sont sous le même toit que vous. Votre assureur pourra également intervenir si le dommage a été fait par une personne à votre service comme votre femme de ménage ou par votre animal de compagnie.