Que doit-on savoir sur le cancer de la peau ?

Le cancer de la peau est une maladie qui fait en moyenne 80 000 victimes par an, dans le monde. Les femmes sont les plus touchées par cette maladie, mais de plus en plus d’homme sont également dans la liste des patients à traiter.

La cause de la maladie

Les causes de ce type de cancer ne sont pas encore bien définies par les spécialistes. Cependant, depuis 2011, les cas de mortalité due à la maladie augmentent et alertent les médecins. Ainsi, on peut noter parmi les principales sources du cancer de la peau, la surexposition au soleil, sans protection. L’ultra-violet qui émane du soleil est particulièrement néfaste pour la peau et provoque la surproduction de mélanomes. Par ailleurs, en s’exposant sans protection au soleil, ou dans des cabines d’UV, l’UVA contenu dans les rayons solaires peuvent impacter le derme. Cette action aura comme conséquence, la production de radicaux libres au niveau de la peau, la destruction des membranes cellulaires ainsi que du noyau. Quant à l’UVB, qui est également un élément constitutif du rayon solaire, il impacte directement les cellules de la peau en provoquant des phénomènes de mutation génétique. Ces deux éléments peuvent ainsi, détériorer de manière conséquente, les tissus et les cellules cutanées et causés l’apparition d’anomalie sur la surface de la peau.

Comment prévenir la maladie ?

Pour prévenir ce type de maladie, des gestes simples, mais pratiques, sont à faire au quotidien. Il est en effet, utile de se protéger contre un fort rayonnement solaire, quand on sort de la maison. Mais on doit également consulter un dermatologue, dès que des anomalies se présentent. Cela demande à ce que vous effectuiez de l’auto surveillance de votre peau afin de scruter chaque partie du corps et détecter la présence d’anomalies. Il est également utile de bien choisir le type de protection solaire à appliquer sur la surface cutanée en tenant compte de l’index UV du produit.