Quelles chaussures de sécurité porter en milieu médical ?

Les chaussures de sécurité, comme leur nom l’indique, servent d’abord à sécuriser les pieds des employés qui travaillent dans des conditions à risque, dont les médecins. Les chaussures médicales se déclinent en plusieurs modèles, mais doivent toutes être confortables et sécuritaires.

 

 

À quoi ressemblent les chaussures médicales ?

Les chaussures de sécurité dans le secteur médical doivent répondre à de nombreux critères précis. Les professionnels de santé passent une grande partie de leur temps debout ou encore à marcher et à courir dans tous les sens pour intervenir en cas d’urgence. Ils ont avant toute chose besoin de chaussures légères et confortables. Cela permet de limiter la fatigue musculaire et les accidents. Ensuite, il leur faut des chaussures de sécurité ergonomiques qui épousent parfaitement la morphologie plantaire. Enfin, les chaussures médicales doivent répondre à des normes de sécurité, dont la norme 20347 : 2012. Elles peuvent être équipées de semelles SRA résistantes au glissement sur un sol carrelé, de semelles SRB résistantes au glissement sur un sol en acier ou de semelles SRC qui combinent les deux propriétés précédentes. Le matériau de fabrication doit procurer une grande résistance au déchirement, à l’abrasion, à la flexion et à la traction.

Quels modèles de chaussures médicales choisir ?

Vous pouvez choisir des baskets médicales, le modèle le plus sécuritaire puisqu’il s’agit de chaussures fermées. Les risques de chocs sont alors amoindris. Mais, ces chaussures sont également dotées de semelles antidérapantes pour éviter les risques de glissade et de chute. Par contre, les baskets ne sont pas vraiment légères.

Ensuite, vous pouvez choisir des crocs médicaux qui ont l’avantage d’être plus respirants que les baskets, grâce à leurs trous. De plus, ils sont légers, car ils sont confectionnés avec des matières plastiques. Les crocs comportent des semelles spécifiques qui amortissent les chocs. Ils sont lavables.

Enfin, vous avez le sabot médical, le modèle le plus confortable, car il épouse parfaitement la morphologie des pieds. Cependant, il est généralement fabriqué en bois et est donc lourd.