Quelles sont les causes de la dépression ?

On sait que la dépression est une maladie, contrairement à ce que certains prétendent. En réalité, il s’agit d’un trouble psy qu’il ne faut pas prendre à la légère. Le fait est qu’il y a eu un certain nombre de personnes atteintes de dépression majeure qui ont fini par se donner la mort. Aussi, lorsqu’une personne de votre entourage présente les symptômes de la dépression, il faut l’encourager à consulter le plus rapidement possible afin qu’un traitement et un suivi soient mis en place dans les meilleurs délais.

Qu’est-ce qui cause la dépression ?

A ce jour, il est encore impossible d’établir avec exactitude les causes précises de la dépression. Il semble qu’il y ait plusieurs raisons qui mènent une personne à la dépression. D’abord, l’hérédité qui semble être un des facteurs en jeu. On ne sait pas encore quels sont véritablement les gènes impliqués dans cette maladie mais il semble que des antécédents de dépression peuvent être un facteur de risque. Puis, il y a la biologie du cerveau, c’est-à-dire qu’une personne dépressive pourrait présenter un déficit ou dysfonctionnement de certains neurotransmetteurs. Autrement dit, la communication entre les neurones est perturbée, ce qui peut être à l’origine de la dépression.

D’autres causes possibles de la dépression

Une mauvaise hygiène de vie (tabac, drogue, excès de jeux vidéo ou de télévision, absence d’exercices physiques, etc.) peuvent contribuer à l’apparition de la dépression. Une condition de vie précaire, la pauvreté, le stress ou l’isolement peuvent être des facteurs de risque également car cela peut affecter profondément l’état psychologique d’une personne. Chez certaines personnes prédisposées à la maladie, des événements dramatiques tels que la perte d’un être cher, d’un emploi, etc., un mauvais traitement dans l’enfance, la violence ou d’autres traumatismes peuvent déclencher la dépression.