Quelques informations sur l’impuissance

L’impuissance est l’incapacité pour un homme d’avoir et de maintenir une érection suffisamment forte et durable. Il ne s’agit pas de simples pannes sexuelles qui peuvent arriver à n’importe quel homme un jour ou l’autre. L’impuissance est une dysfonction érectile qui perdure et non temporaire. Cependant, il faut préciser que cette inaptitude peut être partielle et pas toujours totale.

Un problème handicapant

Ce sont les hommes à partir de la quarantaine qui risquent le plus d’en être victimes. Ce qui ne veut pas dire non plus que tous les hommes à partir de 40 ans passeront forcément par là. Il y a plusieurs facteurs qui exposent certains hommes à l’impuissance. Mais quelles qu’en soient les causes, ce trouble altère grandement la qualité de vie, et surtout la vie sexuelle de l’homme concerné. Ceux qui en souffrent peuvent perdre de l’assurance et de l’estime de soi et facilement basculer dans la dépression ou un stress émotionnel permanent. Le plus grave, c’est que ces conséquences peuvent renforcer le trouble érectile, et le malade aura encore plus de mal à s’en sortir.

Pourquoi un homme souffre-t-il d’impuissance ?

Un homme peut souffrir d’impuissance pour des raisons d’ordre psychologique, physiologique ou à cause de certaines maladies. Le stress est l’une des causes les plus fréquentes d’impuissance. Aussi, si vous êtes soumis à un stress en permanence, apprenez à mieux le gérer et à le canaliser. Mais les dysfonctions érectiles peuvent également être causées par des maladies vasculaires du pénis, lorsque la dilatation des vaisseaux sanguins et l’augmentation du flux sanguin dans les corps caverneux ne sont pas possibles. D’autres maladies telles que le diabète, des troubles d’ordre endocrinien, des maladies de la thyroïde, les suites d’une intervention de cancer pelvien, la section de la moelle épinière, etc. Des malformations telles que le défaut de l’appareil reproducteur engendrant une perte des fonctions des testicules peuvent aussi être à l’origine de l’impuissance. Dans tous les cas, à partir du moment où les nerfs érectiles sont touchés, le risque d’impuissance est élevé.

Quels sont les traitements de l’impuissance ?

Fort heureusement, il existe des solutions contre l’impuissance et elles sont variées. Votre médecin choisira celle qui conviendra le mieux à votre état. Pour cela, il va tenir compte de la cause du trouble et du degré de la dysfonction érectile. Dans le cas où l’impuissance est due à une mauvaise hygiène de vie, un changement radical peut avoir des effets bénéfiques. Peut-être faudra-t-il arrêter de fumer, de boire, perdre du poids, changer et varier l’alimentation, et surtout, pratiquer un sport. Ces changements peuvent améliorer la circulation sanguine, ce qui va un tant soit peu influencer positivement sur les fonctions érectiles. Mais dans le cas où l’impuissance est liée à un traitement quelconque, alors, le médecin pourra prescrire des solutions non médicamenteuses ou des remèdes naturels. Si les troubles proviennent de facteurs émotionnels ou psychologiques, une thérapie psychosociale s’avère être la plus efficace. Mais le sport est une solution simple et efficace, qui vous permettra d’être en meilleure forme et de vous sentir plus masculin.