Senior : comment faire face à la perte d’autonomie

Avec l’âge, on peut perdre progressivement son autonomie. Ceci est dû à des altérations physiques et/ou psychiques. La perte d’autonomie concerne 8 % des Français âgés de plus de 60 ans. Que faire pour mieux y faire face ?

Retarder la survenue de la perte d’autonomie

Selon les médecins, il est possible de retarder la survenue de la perte d’autonomie si les processus silencieux de la dépendance sont diagnostiqués assez tôt. Une prise en charge précoce des fragilités dues au vieillissement permet de freiner de manière efficace l’évolution de la perte d’autonomie. Il est alors important pour la famille et les proches de la personne âgée de déceler les signes de la dépendance afin de prendre les mesures nécessaires.
La perte d’équilibre, les trébuchements, la marche hésitante sont des signes de la perte d’autonomie. Un changement d’habitudes alimentaires, la difficulté à effectuer des activités ménagères, des problèmes de mémoire, la dépression et l’isolement social sont d’autres signes qui doivent alerter.

Les solutions face à la dépendance

Pour mieux vivre la perte d’autonomie, il est important de bien s’équiper si l’on fait le choix de rester dans son propre foyer. La dépendance touche d’abord la mobilité des personnes âgées. Afin d’éviter les chutes, il est important d’investir dans des équipements permettant de se déplacer en sécurité, comme une canne, un déambulateur ou un fauteuil roulant, en fonction du degré de dépendance. Dans les habitations à étage, l’installation d’une monte-escalier ou d’un ascenseur pourrait être nécessaire. Une aide à domicile est aussi indispensable si l’on choisit le maintien à domicile de la personne âgée. L’aide à domicile peut se charger des tâches ménagères, du repas, des courses tout en tenant compagnie au senior. Pour en trouver, faites appel à des entreprises se spécialisant dans ce secteur. Si vous êtes de Paris, trouvez une aide à domicile ici. À vous de définir avec l’entreprise choisie les champs et horaires d’intervention de l’aide à domicile à Paris en fonction de votre degré d’autonomie et de vos besoins.