Signes que vous pourriez avoir une maladie cardiaque

Environ 11% des hommes et 9% des femmes en France ont reçu un diagnostic de forme de maladie cardiaque ou circulatoire. Mais quels sont les symptômes qui pourraient indiquer un problème cardiaque potentiel ?

Douleur à la poitrine

C’est le signe classique d’une crise cardiaque, mais beaucoup de gens ne réalisent pas que cela pourrait être une urgence médicale. Si vous avez des douleurs à la poitrine et que vous vous sentez extrêmement mal, vous devriez appeler le SAMU et obtenir une ambulance le plus rapidement possible. S’il s’agit d’une crise cardiaque, elle est généralement décrite comme une lourdeur, une oppression ou une pression dans la poitrine. Les gens la décriront souvent comme «un éléphant assis sur leur poitrine» ou «ça ressemblait à une bande serrée autour de la poitrine». Si des douleurs à la poitrine surviennent lorsque vous vous faites des exercices, mais partent quand vous vous arrêtez, cela suggèrerait qu’il est plus probable que ce soit de l’angine de poitrine. Cela voudrait quand même dire que vous devriez aller voir un médecin.

 

Se sentir malade

Évidemment, toutes les nausées ne sont pas des crises cardiaques – mais si vous ressentez de la douleur, les sonnettes d’alarme retentissent. Un médecin avance que : « Si vous ressentez une douleur thoracique intense même lorsque vous êtes assis à ne rien faire et que vous vous sentez également malade, c’est le moment d’appeler une ambulance. »

 

Douleur au bras

Vous pourriez ne pas associer la douleur au bras avec votre cœur, mais cela peut être le signe d’une crise cardiaque. Si votre douleur se localise en particulier dans le bras gauche ou dans le cou, il est plus probable qu’elle soit liée au cœur que l’indigestion. Si cela ne disparaît pas, vous devriez demander un avis médical d’urgence.