Valorisation, protection, optimisation, transmission, défiscalisation, etc. La gestion de patrimoine nécessite une connaissance approfondie de tous ces concepts, leurs opportunités et risques pour maximiser la rentabilité du patrimoine. Tout cela vous semble obscur ? Rapprochez-vous d’un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) comme l’expert à Brest et Morlaix dans le Finistère (29), pour trouver la stratégie adaptée pour vos projets et votre situation. Pourquoi, quand et comment faire appel à lui ? Éléments de réponse.
Pourquoi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ?
Un CGP est un allié précieux pour gérer et valoriser votre patrimoine pour plusieurs raisons :
- Il est polyvalent : le domaine de la fiscalité, de la finance, du juridique et de l’économie ne lui est pas étranger. Voilà pourquoi il peut trouver les meilleures solutions pour structurer votre patrimoine.
- Il étudie votre cas et votre profil d’investisseur, ce qui lui permet de déterminer les produits d’investissement adaptés pour vous et les risques que vous pouvez prendre. Par exemple, il peut vous proposer d’investir dans l’immobilier en optant pour un régime fiscal comme la LMNP ou le dispositif Denormandie.
- Tout comme un médecin de famille se penche sur les antécédents familiaux d’un foyer pour s’assurer de lui fournir les préconisations nécessaires pour sa santé, il s’intéresse aussi à la globalité de votre situation civile, fiscale et financière pour pouvoir établir un diagnostic patrimonial, vous donner des conseils et suivre à long terme l’évolution des mesures que vous avez prises.
Puisque tous les conseillers en gestion de patrimoine (CGP) ne se valent pas, privilégiez un cabinet implanté à Brest et Morlaix dans le Finistère (29). Rendez-vous sur https://www.entreprise-famille-patrimoine.fr/gestion-de-patrimoine.php pour vous informer des services d’un conseiller brestois et profiter d’un accompagnement personnalisé. Autre point important à noter, choisissez une entreprise indépendante, car elle reste impartiale et objective dans ses recommandations, ce qui vous éloigne de tout conflit d’intérêts.
Quand faut-il se rapprocher d’un CGP ?
Êtes-vous convaincu de l’importance d’un conseiller en gestion de patrimoine ? Mais est-ce le bon moment pour recourir à ses services ?
Sachez qu’il n’y a pas vraiment de période idéale pour développer votre patrimoine et réduire vos impôts. Dès que vous avez des objectifs clairs, saisissez l’instant pour faire appel à ce professionnel. Vous n’avez pas non plus besoin d’attendre que votre situation financière soit importante. Son intervention est pertinente, même si votre patrimoine est modeste. Tout ce qui compte, c’est votre capacité d’épargne.
Cela dit, si vous souhaitez prendre plus de risques, par exemple en réalisant un placement financier pour obtenir un rendement plus profitable, il est plus prudent de réaliser en avance un bilan patrimonial avec un CGP à Brest et Morlaix dans le Finistère (29). Préparez aussi, avec son aide, votre succession. Et en cas de crises financières ou personnelles, fiez-vous à lui plutôt qu’à vos émotions, car il sait naviguer dans les fluctuations et détecter les opportunités avec les plus-values bénéfiques pour vous.
Comment choisir et contacter un bon CGP ?
Privilégiez un CGP local. Si vous êtes par exemple dans le Finistère, trouvez un expert en gestion de patrimoine près de Brest et Morlaix. Préférez également un professionnel indépendant, non rattaché à une banque ou à un assureur. Il propose une offre neutre et plus large. Il est rémunéré en rétrocommissions ou en honoraires. Avant de faire votre choix final :
- Vérifiez ses agréments et certifications : dispose-t-il par exemple des mentions CIF, IAS/IOBSP, ORIAS ? Détient-il éventuellement la carte T ?
- Demandez un premier rendez-vous gratuit pour évaluer son sérieux et la qualité de votre communication.
- Voyez ses expériences, car cela garantit qu’il connaît les outils patrimoniaux et peut vous fournir un accompagnement ajusté à toutes les étapes de votre vie.