La finance a pour rôle de fournir l’argent correspondant pour réaliser une opération économique. Le bon fonctionnement de l’économie dépend en grande partie de la finance. Une gestion rationnelle des finances aboutira à une économie stable et durable pour le développement d’un pays. A l’inverse, les crises financières entrainent des conséquences lourdes pour le pays telles que l’entrave à la croissance, le chômage, ainsi que les fluctuations boursières. Au début du 21ème siècle, le financement croissant de l’économie avec son internationalisation et la réduction des contrôles publics a vu le jour. En quelques lignes, nous allons essayer de voir les différents aspects de la finance et les crises financières.
Quelques aspects de la finance
Les institutions, les Etats, les entreprises publiques et entreprises privées, les individus, les ménages … sont tous concernés par la finance. Elle s’inscrit dans plusieurs domaines, dont :
- la finance privée concerne uniquement la gestion du patrimoine personnelle,
- la finance publique gère et recouvre le financement des activités et du budget de l’Etat, des collectivités publiques.
- la finance d’entreprise : elle concerne la gestion financière des entreprises dans l’exploitation et les investissements à moyen ou à long terme, mais aussi l’évaluation financière des valeurs des actifs financiers des entreprises ou des biens immobiliers.
- la finance comportementale : elle consiste à identifier les facteurs psychologiques des intervenants dans les décisions financières.
Enfin les mathématiques financières sont définies comme un outil de calcul sur les taux d’intérêts et les instruments financiers.
Les crises financières
Les crises bancaires, les crises du change, les crises boursières engendrent directement la crise financière. La crise financière décrit aussi celle de la dette publique affectant un marché de produit agricole, artisanal, etc. Quand la crise financière apparait, la question se pose toujours sur la vraie place de la finance sur l’économie d’un pays. Parmi les dernières crises on peut citer :
- le krach boursier d’octobre 1987
- le Krach boursier de 2001-2002
- la crise des supprimés de 2007-2008
- la crise grecque débutée en 2009
- la crise espagnole débutée en 2010