Brûle graisse, une alternative pour perdre du poids : mythe ou réalité ?

Toute femme qui se soucie de son image maudit les gras mal placés et de trop sur son corps. Pour se débarrasser de ses kilos en trop, certaines vont jusqu’à ne manger uniquement qu’une feuille de salade, une pomme et de l’eau pendant le repas. D’autres passent leur temps à la salle de sport, tandis que d’autres ne jurent que par des brûles graisses et des coupe-faims. Aujourd’hui, ces produits dont le nom sonne comme un délice aux oreilles des femmes se multiplient comme des petits pains et font presque partie de l’alimentation de celles qui veulent avoir une taille de guêpe. Mais au-delà de cette idée qu’on se fait de lui, le brûleur de graisse est-il véritablement efficace ? N’est-il pas dangereux pour la santé ? Entre brûle graisse naturelle et chimique, lequel utiliser ? Plongeons ensemble dans le monde mystérieux des brûleurs de graisse.

Brûleur de graisse, qu’est-ce que c’est ?

Comme le souligne la page https://www.question2poids.fr/brule-graisse/, un brûleur de graisse est un produit qui sert à se débarrasser de la quantité de graisse stockée dans l’organisme. Il est principalement composé de calories négatives. Ainsi, lorsque le corps le digère, il brûle plus de calories qu’il n’en consomme. Le brûleur de graisse aide à accélérer le métabolisme de base et favorise la fonte de la masse graisseuse. Lorsque le métabolisme de base se met à accélérer, l’organisme consomme une grande quantité d’énergie. C’est ce que l’on appelle le phénomène de la « lipolyse ». Une fois le mécanisme enclenché, les grosses molécules d’acides gras vont se transformer en de petites particules qui seront plus facilement éliminées par l’organisme. Pour celle qui veulent perdre du poids, le brûle graisse est un allié incomparable.
Le brûleur de graisse n’est pas uniquement un produit chimique. Plusieurs aliments naturels peuvent constituer de brûle graisse ou de coupe-faim. Prenons l’exemple de l’agar-agar, du citron et du café. L’agar-agar est une algue utilisée en cuisine pour remplacer la gélatine. Si elle n’apporte pas de calorie, elle est particulièrement riche en fer et calcium et en phosphore. Elle absorbe facilement les sucres ingérés et la graisse. Il faut cependant éviter d’en consommer plus de 3 grammes, car l’agar-agar a également des effets laxatifs très puissants. Le citron quant à lui a une propriété particulière qui permet de freiner le stockage de graisse, de sucre et de rétablir les fonctions hépatiques. Enfin, consommer du café, considéré comme l’un des plus puissants excitant, permet d’augmenter les dépenses énergétiques du corps à raison de 15%. Toutefois, il ne faut pas en abuser : une tasse par jour suffit.
Le massage peut également être une excellente alternative naturelle pour éliminer la graisse. Certains instituts de soins offrent des massages qui aident à éliminer les toxines du corps, à effectuer un drainage efficace et surtout travaille sur les points énergétiques clés du corps afin que ceux-ci brûlent plus rapidement les graisses contenues dans certaines parties du corps.
Les brûleurs de graisse, naturels ou chimiques, sont dans la majorité des cas composés d’acides aminés et de vitamines. Si certains agissent comme des brûles calories, d’autres empêchent les graisses de pénétrer dans le sang. Certaines fibres comme le chitosan les éliminent même. Concernant les brûles graisses chimiques, les plus connus sont composés de calcium ou encore de chrome. Les ingrédients tels que le Sinetrol sont également très utilisés dans les produits boostant la perte de poids.

Brûleur de graisse, sont-ils efficaces ?

Jusqu’à aujourd’hui, aucune étude scientifique n’a pu prouver de manière concrète que ces produits sont efficaces ou inefficaces. Certains d’entre eux ont été jugés comme ayant un impact sur la perte de poids d’un patient, mais uniquement à dose fortement élevée, ce qui avait eu pour conséquence d’entraîner des effets secondaires importants. Ainsi, une personne consommant plus de 500mg de caféine par jour serait sujette à des hallucinations ou présenterait des difficultés à trouver le sommeil. D’ailleurs, selon les diététiciens, contrairement à ce que la majorité des femmes semblent penser, un brûleur de graisse n’est efficace que si elle s’accompagne d’une activité physique et d’une alimentation saine. Le brûleur de graisse n’est donc pas un produit miracle qui élimine les bourrelets en un claquement de doigts. Il permet d’optimiser la perte de poids, et encore, uniquement si elle est associée avec d’autres formes de régime permettant de perdre du poids. D’un autre côté, une femme qui associe un brûleur de graisse avec une alimentation équilibrée trouve rapidement plus de résultats qu’une autre qui n’en consomme pas. En plus de bouger, les personnes désirant maigrir à l’aide d’un produit brûleur de graisse doivent évidemment réduire leur consommation de sucre, de graisse. Elles doivent manger des aliments riches en protéines maigres comme les œufs, le poisson ou la viande blanche, ainsi que des aliments riches en fibres (pour une meilleure digestion).
Selon les sondages, prendre des brûleurs de graisse au tout début d’un régime aiderait à se motiver : on fait plus attention à ce que l’on consomme, et on souhaite garder sa ligne. Avant de consommer un de ces produits, il est conseillé d’en vérifier la composition, notamment les compléments alimentaires et les principaux agents actifs. Certains composants peuvent provoquer des interactions avec d’autres, surtout si la patiente suit un autre traitement. Dans ce cas, il est toujours nécessaire d’en informer son médecin.

Les pièges à éviter

Au début de leur régime, les jeunes femmes veulent perdre du poids très rapidement et se laissent tenter par n’importe quel produit miraculeux vendu sur le Net. Cependant, même si les brûleurs de graisse favorisent les chances de maigrir rapidement, il n’en demeure pas moins qu’ils présentent un danger (surtout s’il s’agit de brûleur de graisse chimique). En effet, plusieurs cas ont prouvé que, mal utilisés, les brûleurs de graisse peuvent causer des problèmes cardiaques et intestinaux du fait de la présence de forte dose de caféine dans leurs composants. Aussi, dans la majeure partie des cas, l’organisme a du mal à digérer les produits brûle graisse. Le pire, c’est qu’ayant pour principal effet d’éliminer les graisses, ces produits vont brûler toutes les graisses du corps, même les bonnes qui sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.
Ainsi, avant de commencer un régime à base de brûle graisse, il serait plus prudent de consulter un médecin et surtout de ne pas miser tout son régime uniquement sur ces produits. Malgré le fait qu’ils soient de très bons alliés, il ne faut pas compter uniquement sur eux. Certains brûles graisses sont efficaces pour certaines personnes, mais peuvent ne pas l’être pour d’autres. Dans tous les cas, elles doivent être suivies d’une bonne alimentation et d’exercice physique.