Le foie et l’acné : comment gérer ?

Un des problèmes cutanés les plus fréquents, c’est l’acné. En plus de « gâcher » un peu le côté esthétique, il engendre aussi un gène pour son porteur. Pourtant des remèdes existent pour arrêter ou limiter les crises d’acné. Ce qui est important de savoir c’est qu’il faut résoudre le problème à la source. Voici alors quelques conseils pour bien gérer cette maladie.

Retour aux sources

Il faut tout d’abord savoir que l’acné représente une détresse au sein de votre organisme et c’est la peau qui reflète ces changements hormonaux et métaboliques. Il existe en effet des organes émonctoires dans l’organisme et par mieux, la peau et le foie. Le foie a pour rôle de secréter la bile qui est composée en majeur partie de matière grasse mais aussi de toxines à évacuer. La peau aussi produit de la sueur par l’intermédiaire des glandes sudoripares et du sébum par les glandes sébacées. Alors puisque ces deux organes produisent et évacuent les lipides, si le foie est saturé ou bien s’il travaille trop, il va alors décharger une partie de ce travail vers la peau et c’est là que l’acné apparait.

Adopter les bons gestes

Même si l’acné n’est pas un problème d’hygiène, avoir une hygiène douteuse ne fera qu’empirer les choses. Il est conseillé de se laver le visage deux fois par jours lors du réveil mais aussi avant de se coucher le soir. Il faut aussi faire bien attention à ne pas récurer la peau avec des produits chimiques décapassions, cela va augmenter la production de gras. Il est aussi à éviter de toucher ses boutons.
Pour éviter l’acné, il est nécessaire de renforcer la fonction hépatique du rein mais aussi la capacité des autres organes tels que le foie, les intestins etc. à drainer les toxines. Ce faisant, il est recommandé de boire au moins 1 litre d’eau par jour. Pour éviter que la peau s’exprime en créant de l’acné, il est aussi toujours bon de mettre le foie au repos. Ainsi, les aliments trop saturés comme le chocolat et les épices sont à éviter.

Se conformer à une alimentation équilibrée

Il est toujours bénéfique de bien manger. Dans le cas des crises d’acné, il faut diminuer l’apport en sucre surtout ceux apportés par les aliments industriels, mais aussi éviter les aliments qui contiennent des lipides mal reconnus par l’organisme. Par contre, on doit consommer de l’huile végétale riche en acides gras aminés. Enfin, il est conseillé de boire beaucoup d’eau.