Protéger votre cœur pendant un traitement du cancer du sein

Comme tous les types de soins médicaux, le traitement du cancer du sein comporte à la fois des avantages et des risques. Certains médicaments de chimiothérapie, la radiothérapie, en particulier au sein gauche, et les thérapies ciblées peuvent avoir un effet négatif sur le cœur. Certains médicaments peuvent endommager les cellules du muscle cardiaque, augmentant ainsi le risque d’insuffisance cardiaque.
Mais vous pouvez prendre certaines mesures pour protéger votre cœur pendant et après le traitement du cancer du sein:

Évaluez votre santé cardiaque:

Avant de commencer le traitement, consultez un cardiologue ou un cardio-oncologue pour savoir si vous souffrez d’une maladie cardiaque non diagnostiquée ou de facteurs tels que l’hypertension, le cholestérol ou la glycémie. Élaborer un plan pour réduire vos risques.

Parlez à votre oncologue:

Demandez quels sont les risques potentiels de votre traitement, s’il existe des moyens de réduire ces risques, comme la prise de bêtabloquants, de statines ou d’inhibiteurs de l’ECA, qui diminuent le risque de lésions cardiaques traitement du cancer et comment votre santé cardiaque sera surveillée pendant et après le traitement.

Apprenez les symptômes à surveiller:

Demandez à votre médecin de décrire les symptômes d’une maladie cardiaque liée au traitement. Par exemple, les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque peuvent souffrir d’essoufflement, de gonflement des jambes, des pieds et des chevilles, de fatigue et de faiblesse, de battements cardiaques rapides ou irréguliers et d’un gain de poids rapide dû à la rétention d’eau.

Apporter des changements à un mode de vie sain pour le cœur :

Des études ont montré que l’activité physique régulière améliore la survie et réduit le risque de lésion cardiaque due au traitement du cancer du sein. Manger sainement peut également réduire votre risque de maladie cardiaque, tout comme atteindre et maintenir un poids santé. Ne fumez pas et travaillez avec votre médecin pour maintenir votre tension artérielle, votre taux de cholestérol et votre taux de sucre dans le sang sous contrôle.