Quelle méthode adopter pour se libérer des chocs émotionnels ?

Dans notre train-train au quotidien, il n’est pas rare qu’on soit au-devant de soucis et de problèmes en tout genre qui peuvent nous limiter. Ces problèmes peuvent provenir de nos émotions, mais aussi de nos peurs ou de nos croyances. Si tel est le cas, des chocs émotionnels et psychologiques peuvent survenir. Ce qui entraîne des limites dans nos actions. Pour pouvoir les résoudre et avancer, il faut savoir s’en libérer. Mais là encore, il sera aussi nécessaire d’adopter la bonne méthode de libération.

La méthode Emotional Freedom Technique ou EFT

Comme vous pouvez lire sur cette page, il est possible de surmonter un traumatisme émotionnel et de guérir son passé. Pour cela, il faut évacuer toutes ces émotions qui vous bloquent et vous empêchent d’avancer. L’EFT est l’une des techniques de gestion et de libération des émotions proposées par les spécialistes. Cette méthode a vu le jour en 1993 et a été développée par Gary Craig. Elle permet de gérer les chocs émotionnels, mais aussi psychologiques en faisant en sorte de travailler au niveau de la circulation énergétique. En ce sens, la méthode veut que les limites causées par vos émotions et vos peurs causent de l’anxiété et du stress. Ces derniers provenant de la formation de nœuds qui bloquent votre énergie. Ces blocages sont par ailleurs, perceptibles surtout au niveau des méridiens. En d’autres termes, les nœuds se forment au niveau des points d’acupuncture, limitant ainsi la circulation énergétique et vous rendant anxieux. Pour libérer l’énergie bloquée, il suffira alors de détecter les zones nouées en tapotant sur la partie malade. Mais avant de pouvoir libérer les nœuds, il faut commencer par la définition et l’évaluation des problèmes. Cela peut se faire en identifiant les zones endolories psychologiquement et physiquement. Il faudra dans ce cas détecter tout ce qui limite la personne à ne pas aller mieux émotionnellement et tout ce qui lui cause des traumatismes psychologiques. Une fois les causes du traumatisme détectées, les tapotements seront accompagnés de massages légers. On incitera également le patient à réciter des mots et des phrases qui le poussent à des pensées positives.

La technique de la chiropractie

La méthode de la chiropractie est l’une des plus anciennes pratiques du monde moderne qui permettent de se libérer de ses émotions. Elle a vu le jour aux États-Unis en 1880 et a été initiée par Daniel David Palmer. Dans cette technique, régler les problèmes de dos est la base. En effet, c’est au niveau du dos que la moelle épinière se trouve. Cette dernière qui assure la liaison directe avec le cerveau est une véritable source d’information. En d’autres termes, en traitant la colonne vertébrale, on peut aussi arriver à soigner la moelle épinière et avoir un impact sur les informations émotionnelles, psychologiques et physiques qui sont envoyées au niveau du cerveau. Par ailleurs, cette technique affirme également que les accidents ou une simple colère refoulée, mais aussi les cas de stress permanent peuvent détériorer les informations transportées vers le cerveau via la colonne vertébrale. Cela peut provoquer une véritable pathologie à la longue si ce n’est pas traité rapidement. La chiropractie permet ainsi de réaliser des mouvements spécifiques au niveau du dos. Il y aura également un traitement psychologique spécifique qui permet de comprendre la personne. À part ces deux méthodes, la technique de l’intégration neuro-émotionnelle par les mouvements des yeux ou EMDR peut aussi être privilégiée. Le principe dans ce cas c’est de susciter la capacité naturelle de notre organisme à guérir par lui-même les chocs émotionnels.