Respirer pour mieux déstresser

Il y a des jours où rien ne se passe comme vous l’espérez. Tout va de travers, ce qui a tendance à vous faire stresser. Pour éviter cette situation, vous devez garder votre calme. Prenez une grande inspiration et relaxez-vous. Une bonne respiration permet non seulement de réguler votre stress, mais aussi votre tension artérielle. En contrôlant votre respiration, vous limitez votre production de cortisol (hormone de l’angoisse). Une manière de lâcher la pression sans avoir à consommer des médicaments.

Comprendre la respiration du stress

Une crise de stress est une réaction de votre organisme lors d’une situation inattendue. Il s’agit d’un phénomène d’adaptation du corps. Les symptômes du stress varient d’une personne à une autre. Actuellement, les débats se centrent sur le stress négatif qui est intimement lié au mode de vie d’une personne. De manière générale, une personne en état de stress est sujette à des tensions musculaires, des démangeaisons, des irritations, l’isolation et au sentiment d’absentéisme. Pour lutter contre ces symptômes, les spécialistes recommandent de combattre le stress avec une bonne respiration. Respirer est un réflexe naturel. Il permet au corps et à la tête de se détendre. Cependant, dans la société actuelle, l’Homme est toujours pressé. Du coup, il a tendance à respirer plus vite, surtout lorsqu’il stresse. Lorsque personne ne respire que de manière superficielle, son ventre n’effectue pas de mouvement de va-et-vient. Ses poumons n’utilisent qu’un dixième de leur capacité et le sang n’arrive pas à circuler de manière fluide. En respirant rapidement, elle s’étouffe et ressent une sensation d’étourdissement. Lorsque ces respirations deviennent permanentes, la personne peut devenir dépressive.

Bien respirer pour lutter contre le stress

Afin de maîtriser vos émotions rapidement, pensez à adopter la respiration abdominale. L’avantage de la respiration abdominale est que vous pouvez la pratiquer dans n’importe quelle position, n’importe où et n’importe quand. La technique consiste à gonfler votre entre de manière à y confiner tout l’air. Expirez ensuite lentement par la bouche jusqu’à ce que vos poumons soient vides. Pour que la technique soit efficace, vous devez ressentir le mouvement de va-et-vient sur votre ventre. Une fois familiarisé avec cette technique, vous pourrez mieux contrôler votre respiration, peu importe la situation. Pour ne pas stresser, vous devez avoir une respiration ample et relaxante. Ce qui permet à vos poumons de mieux se dilater. D’autres types de respiration telle que la respiration carrée et la respiration intermittente sont également très efficaces pour lutter contre le stress, les crises d’angoisse et même les attaques de panique. Techniques dérivées du yoga, ces exercices permettent d’instaurer un équilibre émotionnel et une confiance en soi. Elle régule la circulation du sang, et le rythme cardiaque notamment à apprenant à détendre son diaphragme.
Enfin, essayez de travailler votre respiration à tout moment et faites-en une habitude. Lorsque vous marchez, inspirez toujours par le nez et expirez lentement. Quand vous faites des efforts physiques, vous avez tendance à inspirer trop d’air et rejetez trop de gaz carbonique. Il s’agit du phénomène de l’hyperventilation. Un symptôme que vous rencontrez également lorsque vous êtes en état de stress. Ainsi, pour anticiper cette réaction, vous devez travailler votre respiration au quotidien.