Travail : anxiété de performance

Si l’anxiété de performance ne vous touchait que dans le domaine personnel, cela irait encore. Mais quand cela vous empêche d’évoluer professionnellement n’est pas acceptable. Et pourtant, il suffirait de quelques détails pour y mettre fin. Retour sur les solutions à adopter pour retrouver rapidement confiance en vous.

Qu’est-ce que l’anxiété de performance ?

Dit simplement, l’anxiété de performance est le fait de stresser face à une situation qui vous parait être une évaluation de vos capacités. Tellement vous avez peur de ne pas réussir que vous ne pouvez pas prendre les choses en main et assurer la performance.
C’est une maladie qui touche plus de personnes qu’il n’y parait. Et aussi bien les jeunes que les moins jeunes peuvent en être touchés. Et en fonction de la gravité de votre cas, les symptômes peuvent être différents : comme le stress, palpitation, mains moites, migraine, remontées acides ou un problème de digestion, etc.
C’est une véritable maladie physique. Certains, qui sont les cas les plus graves, ne peuvent même pas bouger quand ils sont pris par le stress.

Les causes d’une anxiété de performance

On serait tenté de croire que l’anxiété de performance est due simplement à une situation bien particulière qui fait augmenter votre stress. Et pourtant, ce n’est pas le cas. Généralement, elle trouve sa source dans un traumatisme dans l’enfance. Ce peut être dû à l’abandon ou à des troubles du comportement résultant d’un harcèlement dans le passé.
On classe cette maladie dans la liste des troubles du comportement. Et en tant que telle, elle n’apparaît pas du jour au lendemain sans aucune raison. Elle s’est développée chez le patient au fil des années.

Pourquoi soigner l’anxiété de performance ?

L’anxiété de performance peut vous empêcher de faire énormément de choses. Ce peut être par exemple de faire une présentation publique, de postuler pour un poste à responsabilité, de débattre avec une autre personne, etc. Professionnellement, c’est un handicap. Dit simplement, elle vous empêche d’avancer. D’où l’importance de la soigner.
Soigner l’anxiété de performance est également pour améliorer votre image de vous-même. Il faut vous faire retrouver confiance en vous, avoir une certaine estime de vous-même pour que vous vous sentiez mieux dans votre peau et plus épanoui. Cela peut vous servir au travail comme dans votre vie personnelle.

Une thérapie pour mettre fin à votre manque de confiance en vous

Mais comment faire alors pour la traiter ? Comme pour n’importe quel trouble du comportement, il n’y a rien de tel qu’une thérapie pour ce faire. C’est une approche douce et personnalisée de votre maladie qui permet de revenir à l’origine de votre trauma et de vous soigner correctement et sur le long terme.
Deux options s’offrent à vous: apprendre à gérer votre stress par vous-même et la thérapie. Pour la première option, www.gerersonstress.fr peut vous aider. En ce qui concerne la thérapie, ce n’est pas une solution rapide. Selon la gravité de votre cas, elle peut vous prendre des années à raison de quelques séances de 60 minutes par mois. Inutile donc de vous dire que c’est important de trouver un psychothérapeute avec qui vous vous sentez à l’aise pour parler de votre problème afin de garantir la réussite de votre traitement.